Egypte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Du maquillage Egyptien

• Les cosmétiques les plus anciens ont été retrouvés dans les sépultures en Égypte et remontent à la1ére dynastie (vers 3100-2907 av. JC).
A cette époque lesfemmes égyptiennes utilisaient des pots d'onguents parfumés (à base d'huile végétale, de palme, d'olive ou de noix mélangés à des herbes aromatiques) pour protéger leur peau du vieillissement et de ladéshydratation causés par le soleil. La peau est enduite d'une préparation ocre jaune qui donne des reflets or, les joues sont rehaussées d'ocre rouge, les yeux, comme le montre de nombreusesreprésentations, sont toujours maquillés : Sur les paupières inférieures une teinte vert foncé et sur les paupières supérieures du khôl, à base d'antimoine ou de suie.
La teinte la plus populaire est levert profond du Moszimit, malachite broyée de Syrie. Le turquoise, les argiles rouges, ou les violettes mélangées avec des oxydes de cuivre ou de fer, permettent d'obtenir de nouvelles nuances, trèsprisées.

Le khôl avait pour vertu de protéger des agressions du vent et du sable. Il servait à entourer l’œil d'un long et large trait et à épaissir les sourcils. Les fards contenaient aussi desplantes médicinales pour prévenir des ophtalmies.

Tous les cosmétiques sont mélangés à de la graisse animale afin de les rendre compact et de les conserverLes Égyptiens accordaient une très grandeimportance aux soins de beauté.

La légendaire Cléopâtre préférait le bleu marine sur la paupière supérieure et un vert d'eau pour la paupière inférieure.

Costume dans l'Égypte antique
:
•Certains vêtements, parmi les costumes dans l'Égypte antique, sont communs aux deux sexes tels la tunique et la robe. Les hommes portent un pagne, le shenti, écharpe enroulée autour des reins etretenue à la taille par une ceinture, puis vers -1425/-1405, la tunique légère ou chemisette à manches ainsi que le jupon plissé.

Le costume féminin reste permanent et inchangé durant plusieurs...
tracking img