Elaborer un memoire de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ELABORER UN MEMOIRE DE STAGE :
« 2.6. L’intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d’un mémoire : On constate que l’étape de réalisation du mémoire est marquée par de multiples émotions ; on craint cette période ou on l’attend avec impatience, on en parle beaucoup ; souvent, celui qui écrit un mémoire est considéré avec une attention curieuse. Il arrive qu’il soit entouré d’égards.Et il y a les moments d’échec, de blocage, d’hésitation, d’incertitude. Le temps du mémoire : une espèce de parenthèse ? Certains ont souligné le rôle initiatique de cette aventure. Il faut le savoir et c’est normal, ces émotions sont un donné ; elles se gèrent de multiples manières », JeanPierre Fragnière, Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 1986.

Afin de réaliser votre mémoire de stagequi doit comporter entre 30 et 40 pages, vous devez suivre quelques principes méthodologiques.

A LA RECHERCHE D'UNE METHODOLOGIE
Essayer d’agir avec méthode : Vous devez en premier lieu vous interroger sur le but de cette recherche. - Que cherchez-vous à savoir ? - Que voulez-vous comprendre ? Vous aimeriez que votre réflexion soit utile ou du moins débouche sur quelque chose d'original, ilfaut donc éviter quelques erreurs. Il conviendra d'abord d'éviter ce que R. Quivy et L. Van Campenhoudt nomment "la gloutonnerie livresque ou statistique" : « Comme son nom l'indique, la gloutonnerie livresque ou statistique consiste à se bourrer le crâne d'une grande quantité de livres, d'articles ou de données chiffrées en espérant y trouver, au détour d'un paragraphe ou d'une courbe, la lumièrequi permettra de préciser enfin correctement et de manière satisfaisante l'objectif et le thème de travail que l'on souhaite effectuer » (R. Quivy et L. Van Campenhoudt 1988 ) - avant de s'engager dans une recherche, il convient de réfléchir à ce que l'on cherche à savoir. - apprenez à être modeste, ne vous lancez pas dans un projet démesuré, il s'agit d'un mémoire de 30 pages maximum pas d'uneencyclopédie sur la didactique ! Ce qu'on appréciera d'abord, c'est une recherche ancrée dans la réalité , une réflexion en rapport avec le terrain de l'acquisition/ apprentissage : votre travail doit être utile à d'autres chercheurs, à des méthodologues, à des enseignants de FLE, etc.
1

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

Proposition d’une démarche (inspirée par deschercheurs en sciences sociales), pour construire une réflexion de recherche, faisant référence à celle présentée par P. Bourdieu, J.C. Chamboredon et J.C.Passeron1 et reprise par R. Quivy et L. Van Campenhoudt2. Cette démarche est décrite « comme un processus en trois actes dont l'ordre doit être respectée » ; ils considèrent en effet trois actes essentiels qui sont « la rupture, la construction et laconstatation (ou expérimentation) » que vous pouvons apprécier dans le schéma suivant : LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Étape 1 : La question de départ Étape 2 : L’exploration RUPTURE - Les lectures - Les entretiens exploratoires Étape 3 : La problématique

CONSTRUCTION

Étape 4 : La construction du modèle d’analyse

Étape 5 : L’observation CONSTATATION Étape 6 : L’analyse des informations Étape7 : Les conclusions

1

BOURDIEU P., CHAMBOREDON J.C. et PASSERON J.C., 1968, Le métier de sociologue, Mouton, Paris. 2 QUIVY Raymond & VAN CAMPENHOUDT Luc, 1988, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 271 pages.
2

UE V2EFLSTM stage et mémoire – 2006-07 Josiane Clarenc

R. Quivy et L. Van Campenhoudt précisent que le processus n'est pas aussi mécanique et qu'il peut seproduire des mouvements de rétroaction et qu'enfin chacun de ces actes renferme « une logique qui les unit ». Afin de construire votre recherche, vous devez rompre avec des idées préconçues que vous avez sur tels ou tel point voire « les fausse évidences ». Puis, vous mettrez en place un cadre théorique de référence qui vous permettra d'aborder les faits que vous voulez analyser.

1.

LA...
tracking img