Electre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] |Pages pédagogiques > Français > Le théâtre
Site inscrit au
[pic]

|[pic] | |Résumé de la pièce
Acte I
Exilé pendant vingt ans du palais où son père Agamemnon est mort dans descirconstances mystérieuses après la guerre de Troie, Oreste est revenu incognito à Argos le jour même où l'on va célébrer les noces de sa soeur, Electre, avec un jardinier. Considérant que cette union risqued'être une source d'ennuis, le président du tribunal et sa jeune femme, Agathe, s'opposent à ce projet formé par le régent Egisthe et la reine Clytemnestre. Un mystérieux mendiant, qui est peut-être undieu, laisse entendre qu'Egisthe, aussi bien qu'Electre, vont se "déclarer", c'est à dire obéir au destin qui est le leur. Apparaissent alors Electre et Clytemnestre. La jeune fille pressent laculpabilité dune mère qu'elle hait et trouve en son frère, qui lui a révélé son identité, un allié précieux. Convainquant le jeune homme de la double culpabilité d'Egisthe et de Clytemnestre, Electre faitd'Oreste le bras de sa justice et de sa vengeance. Lorsque Clytemnestre, à son tour, reconnaît Oreste, elle essaie de toucher en lui la fibre filiale. Mais Electre veille, empêchant toute faiblessed'un frère pourtant tenté par la paix et le bonheur. Tous deux s'endorment côte à côte, veillés par le Mendiant qui s'interroge sur les circonstances de la mort d'Agamemnon.
 
Entracte
 
Lamento duJardinier
 
Acte II
Au lever du jour, Electre s'éveille et, sur les conseils du Mendiant, accorde un bref répit à son jeune frère avant l'accomplissement de sa mission. Après une scène qui adévoilé l'infidélité d'Agathe, Electre révèle les deux vérités que la nuit lui a apportées : leur mère a un amant et Agamemnon a été assassiné.
Après une scène de ménage vaudevillesque qui a opposé lePrésident et sa jeune épouse, Egisthe apparaît soudain, transfiguré par la révélation de son rôle de roi. Mais, s'il affirme comprendre Electre, il n'obtient d'elle ni reconnaissance, ni rémission. La...
tracking img