Eleve officier en formation initiale en allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EOFIA
(ELEVE OFFICIER EN FORMATION INITIALE EN ALLEMAGNE)

NOTICE D’INFORMATION 2010 RECRUTEMENT D’ELEVES DESTINES A SUIVRE LE CYCLE DE FORMATION MILITAIRE ET UNIVERSITAIRE DE LA BUNDESWEHR EN 2010
Désireux de promouvoir la coopération dans le domaine de la défense, de développer les connaissances mutuelles et de renforcer leurs liens d’amitié et d’entente, la France et la République fédéraled’Allemagne conduisent, depuis 2005, un programme d’échange d’élèves officiers en formation initiale entre les écoles militaires française et allemande.

CONDITIONS GENERALES DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés par ce recrutement doivent constituer un dossier d’inscription à retirer et à ouvrir à partir du 1er octobre 2009 dans les Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées(CIRFA). Ce dossier est à adresser par le CIRFA au Bureau recrutement de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre avec l’ensemble des pièces administratives détaillées ci-dessous avant le 5 mars 2010 au plus tard, date de clôture des inscriptions. être de nationalité française ; être âgé de 17 ans révolus et de moins de 19 ans au 1er janvier 2010 ; être en règle avec le code duService National, avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ; être titulaire du baccalauréat d’enseignement général (séries S, ES et L) ou être en terminale et candidat au baccalauréat d’enseignement général (séries S, ES et L), la décision d’admission 1 étant conditionnée entre autres par l’obtention préalable de ce diplôme. Sont également admis les diplômes délivrés dansun Etat de l'Union Européenne ou parties à l'accord sur l'espace économique européen, assimilés au diplôme cité ci-dessus, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre de la fonction publique selon le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 ; présenter les aptitudes exigées pour l’admission à l’état d’officier de carrière du corps des officiers des armes, notamment les conditions d’aptitudemédicale pour les candidats aux concours des ESCC et les conditions d’aptitude physique ; les mentions portées au bulletin n°3 du casier judiciaire du candidat ne doivent pas en outre être incompatibles avec l’exercice des fonctions d’officier de carrière du corps des officiers des armes ; être habilité « confidentiel défense ».

L’admission définitive est conditionnée par la confirmation del’aptitude médicale des candidats sélectionnés, prononcée à l’issue de la visite médicale d’incorporation aux Ecoles de Coëtquidan.

1

Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise des langues allemande (écrite et parlée) et anglaise. Le dossier de candidature au recrutement pour suivre le cycle de formation militaire et universitaire de la BUNDESWEHR doit être envoyé par le CIRFA, le 5 MARS2010 AU PLUS TARD, date de clôture des inscriptions, à l’adresse suivante: DRHAT/Bureau recrutement section officiers 00454 ARMEES Composition du dossier de candidature. 1. Composition du dossier de candidature « externe » pour les candidats civils. - Pièce n°1 : fiche individuelle de candidature pré-formatée, signée et datée par le candidat. - Pièce n°2 : photocopies des bulletins de notes des troistrimestres de Première. - Pièce n°3 : photocopie du bulletin de notes du 1er trimestre de Terminale (et en cas de redoublement, des trois trimestres de Terminale). - Pièce n°4 : photocopie du relevé de notes obtenues à l'épreuve anticipée de français (EAF). - Pièce n°5 : photocopies du diplôme du baccalauréat et du relevé des notes obtenues au baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers. -Pièce n°6 : document attestant du niveau détenu (civil ou militaire) en langue allemande (ABIBAC, niveau B2 ou C1, CML etc..). - Pièce n°7 : lettre de motivation sur feuille blanche de format 21 x 29,7, manuscrite, datée et signée par le candidat. - Pièce n°8 : attestation du directeur de l'établissement ou du professeur principal sous enveloppe scellée. - Pièce n°9 : extrait de l'acte de...
tracking img