« Elles@centrepompidou: une exposition controversée ».
Le Centre Pompidou abrite la plus grande collection européenne d’art moderne et contemporain. Cependant, lorsqu’on sait qu’un accrochage classique des collections contemporaine ne présente que 17% des œuvres d’artistes femmes, on se dit qu’il est peut-être tend de mettre fin à cette inégalité. Depuis le 27 mai 2009 et jusqu’au 24 mai 2010, le Centre Pompidou choisi d’inverser ce constat accablant. Effectivement, il consacre l’accrochage de ses collections permanentes à des femmes artistes. L’exposition « elles@centrepompidou » rassemble autour d’un parcours thématique et chronologique plus de 5OO œuvres de plus de 200 créatrices, sur 8000 mètres carrées.
C’est l’opportunité pour l’institution de montrer explicitement son engagement auprès des femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de les replacer au cœur de l’histoire de l’art moderne et contemporain du 20ème et du 21ème siècle.
Les plus grandes artistes de l'art moderne et contemporain y sont exposées. Ainsi, Hannah Höch, Natalia Gontcharova, Sonia Delaunay sont présentent parmi les « pionnières » de la première moitié du 20ème siècle. Ces dernières se retrouvent dispersées au cinquième étage du Mnam et, il faut le dire, un peu perdues, dominées par la présence masculine. En revanche, le quatrième niveau leur est entièrement consacré. On y rencontre, entre autre, les créations contemporaines de Sophie Calle, de Niki de Saint Phalle ou de Orlan avec son « corps slogan ». Cependant, une interrogation est ici soulevée: Est-ce que cette exposition est féministe? À cette question, les organisateurs répondent prudemment: «elles@centrepompidou peut apparaître comme un manifeste», elle «se propose […] d'interroger l'hypothèse d'une histoire de l'art portée par les femmes», «ni féminin ni féministe le point de vue adopté est d'abord de montrer et de rendre hommage à des artistes». Cette position est controversable, certain vont