Giacomo Balla (Turin 1871 - Rome 1958), peintre futuriste italien. Il est l’artiste le plus ancien du groupe futuriste. Il s’installe à Rome en 1895. Les peintures qu’il y exécute évoquent les aspects sociaux du monde contemporain (progrès techniques, banlieues industrielles). Après un séjour à Paris où il découvre la peinture impressionniste, il introduit dans ses tableaux une lumière diffuse et une touche fragmentée (La journée de l’ouvrier, 1904). Il signe en 1910 les manifestes futuristes, le 1er, Manifeste des peintres futuristes paraît le 11 février et le 2nd, Manifeste technique de la peinture futuriste le 11 avril. Cependant, il n’adhère au groupe qu’en 1912. Il s’attache alors à l’étude du dynamisme de la couleur et de la lumière ainsi qu’à la vitesse et au mouvement. Il montre une grande richesse d’invention dans la décomposition du mouvement (Fillette courant sur un balcon, h/t, 125 x125 cm, 1912, Milan, Galerie d’Art Moderne ; Dynamisme d'un chien en laisse, h/t, 1912, Buffalo, New York, Albright-Knox Art Gallery ; La main du violoniste, h/t, 52 x 75 cm, 1912, Londres, Collection Estorick.), et de la lumière qui le conduit à des abstractions très colorées (série des Interpénétrations iridescentes, 1912-1913). En 1915, il signe avec Depero le manifeste de la Reconstruction futuriste de l’univers et entama une période de recherches plastiques. Il entreprit alors la réalisation d’objets, expérimentant de nouveaux matériaux. Dans les années 20, il participe à de nombreuses expositions collectives avec le groupe futuriste, mais s’en éloigne dans la décennie suivante et revient à la peinture figurative.
Fillette courant sur un balcon, huile sur toile, 125 x 125 cm, 1912, Milan, Galerie d’Art Moderne est une œuvre futuriste de G.Balla réalisée au cours de la période durant laquelle il s’intéresse tout particulièrement à la vitesse et au mouvement.
Fillette courant sur un balcon, une œuvre en mouvement.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser