Futuriseme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Giacomo Balla (Turin 1871 - Rome 1958), peintre futuriste italien. Il est l’artiste le plus ancien du groupe futuriste. Il s’installe à Rome en 1895. Les peintures qu’il y exécute évoquent les aspects sociaux du monde contemporain (progrès techniques, banlieues industrielles). Après un séjour à Paris où il découvre la peinture impressionniste, il introduit dans ses tableaux une lumière diffuse etune touche fragmentée (La journée de l’ouvrier, 1904). Il signe en 1910 les manifestes futuristes, le 1er, Manifeste des peintres futuristes paraît le 11 février et le 2nd, Manifeste technique de la peinture futuriste le 11 avril. Cependant, il n’adhère au groupe qu’en 1912. Il s’attache alors à l’étude du dynamisme de la couleur et de la lumière ainsi qu’à la vitesse et au mouvement. Il montreune grande richesse d’invention dans la décomposition du mouvement (Fillette courant sur un balcon, h/t, 125 x125 cm, 1912, Milan, Galerie d’Art Moderne ; Dynamisme d'un chien en laisse, h/t, 1912, Buffalo, New York, Albright-Knox Art Gallery ; La main du violoniste, h/t, 52 x 75 cm, 1912, Londres, Collection Estorick.), et de la lumière qui le conduit à des abstractions très colorées (série desInterpénétrations iridescentes, 1912-1913). En 1915, il signe avec Depero le manifeste de la Reconstruction futuriste de l’univers et entama une période de recherches plastiques. Il entreprit alors la réalisation d’objets, expérimentant de nouveaux matériaux. Dans les années 20, il participe à de nombreuses expositions collectives avec le groupe futuriste, mais s’en éloigne dans la décennie suivanteet revient à la peinture figurative.

Fillette courant sur un balcon, huile sur toile, 125 x 125 cm, 1912, Milan, Galerie d’Art Moderne est une œuvre futuriste de G.Balla réalisée au cours de la période durant laquelle il s’intéresse tout particulièrement à la vitesse et au mouvement.

Fillette courant sur un balcon, une œuvre en mouvement.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresserau mouvement futuriste. Ensuite, nous analyserons l’œuvre afin de saisir comment Balla y a rendu l’idée de mouvement.

I. Le futurisme :

A. Origines et préceptes :

Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique italien du début du XXème siècle. Né autour du poète Filippo Tommasso Marinetti. C’est l’un des mouvements d’avant-garde qui a connu le plus de guerres internes et a le pluschoqué. Il naît officiellement à Paris par une publication le 20 février 1909 dans Le Figaro du Manifeste du futurisme rédigé par Marinetti et dont les onze points vont faire le tour du monde autour de l’idée centrale d’un modernisme volontaire et agressif, en rupture délibérée avec la tradition. Ce manifeste appelle à libérer l’expression artistique italienne de son immobilisme, cettedénonciation de l’apathie culturelle correspondant à une période où la scène artistique italienne est partagée entre l’obsession d’une domination artistique révolue et l’absence de forces créatrices. Il affirme une approche radicalement novatrice de la création, rejette le passé, exalte le progrès par des valeurs : vitesse, mouvement, violence, guerre « comme hygiène du monde », patriotisme, destruction desmusées, mépris de la femme. Soucieux de diffuser leurs idées, les futuristes publient un nombre considérable de manifestes et de tracts. Le mouvement s’exprime fréquemment dans la presse, organise conférences et soirées de propagande prenant appui sur des revues comme Poesia, dont F.T Marinetti est le directeur. Il prend la dimension d’un art de vivre grâce aux membres du groupe qui veulentpratiquer un « art total », étendant leur champ d’action à de nombreux domaines : ameublement, vêtement, cuisine…

B. Dans le domaine pictural :

Les idées de Marinetti trouvent un écho favorable dans le domaine pictural. Le 1er manifeste consacré aux arts plastiques, Manifeste des peintres futuristes publié le 11 février 1910 est signé par l’ensemble des peintres du groupe : Boccioni, Balla,...
tracking img