Emploi et metier dans la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Emploi et métiers dans la communication d’entreprise »
SYNTHESE

Baromètre Ujjef – Point 0
Janvier 2007

Ce dossier présente une synthèse des résultats pouvant être complétée par la consultation des résultats détaillés. Toute reprise partielle ou totale des résultats doit être accompagnée de la mention de son origine : « Emploi et métiers dans la communication d’entreprise « - Etude Ujjef2007 »

1

SOMMAIRE

Objectifs et méthode de l’étude RESULTATS 1 – Le contexte 2 – Les recrutements 3 – Les métiers CONCLUSIONS

3

7 12 17 24

2

Objectifs et méthode de l’étude

3

Objectifs de l’étude
En 2003, l’Ujjef avait mené une étude sur « le poids économique de la communication d’entreprise ». Cette approche du secteur, réalisée dans les entreprises de plus de 500salariés, avait dégagé un effectif moyen de 9 personnes par entreprise, générant un ensemble de l’ordre de 25 000 salariés travaillant dans la communication d’entreprise à l’échelle nationale (soit, 1,5% des salariés en entreprises de plus de 500 personnes). L’enquête avait également souligné que ce type de fonction avait largement recours à la soustraitance. Dans cette étude réalisée fin 2006,l’Ujjef a voulu approfondir les problématiques emploi et métier de la communication d’entreprise. Des entretiens qualitatifs préalables ont permis de cadrer au plus près les questions et le corpus de l’enquête quantitative. Quel est le contexte et les perspectives d’emploi dans ce secteur ? Comment se font les recrutements ? Quel poids et quelles évolutions pour les différents métiers en présence, auniveau stratégique et production ? Comment se répartissent-ils entre entreprises, collectivités, agences et freelance ? Initié par la « Commission Emploi » de l’Ujjef pour appuyer ses travaux, cet état des lieux peut plus largement aider les professionnels en entreprise, collectivité ou en agence, mais aussi les free-lance, les chercheurs d’emploi et les étudiants, à mieux cibler le marché et à s’ysituer. Destinée à être renouvelée, cette première mesure permettra également de suivre au fil de temps les mouvements RH de la communication d’entreprise, secteur sensible, à la croisée des évolutions économiques et stratégiques des entreprises.

4

Méthode de l’étude

Entretiens qualitatifs préalables auprès de 15 responsables de communication Enquête quantitative par téléphone, menée du05 au 19 octobre 2006, auprès d’un échantillon de 300 responsables de communication :
170 personnes en Entreprise dont 85 dans des entreprises de moins de 1500 salariés, et 85 dans des entreprises de plus de 1500 salariés 80 personnes en Agence de communication corporate 50 personnes en Collectivité

5

Résultats

6

1- Le contexte

7

La perception de l’emploi - les chiffres
Jevais vous citer un certain nombre d’opinions sur l’évolution actuelle et future de la Communication d’entreprise. Pour chacune, vous me direz si vous êtes Tout à fait d’accord, Plutôt d’accord, Pas vraiment d’accord, pas d’accord du tout ….

D'a ccord Avec l'arr ivée des nouvell es techn olo gies et l'intern ationa lisation, la Comm un ication d’ent reprise est un secteur en plein déve loppementDans le secteur de la Com mu nication d'ent reprise, il y a de plus en plus de form ations sa ns gra nde valeur. Global eme nt, il y a trop de mo nde sur le secteur de la Com mu nication d’en trepr ise, le ma rché est saturé. Le s ecteur de la Com mu nication d 'entre prise évolue te llement rapideme nt que les métie rs dont on aura besoin dans 5 ans existent à peine auj ourd ’hui. Dans lesecteur de la Com mu nication d'ent reprise, on a du mal à trouv er les com péte nces dont on a besoin. Le p apy bo om va toucher les fonctions de com mun ication d’ent reprise et on va vers une pénu rie de com pét ences da ns ce secteu r. 83, 0%

Pas d'ac cord 17, 0%

Total 100 ,0 %

52, 0% 47, 7%

48, 0% 52, 3%

100 ,0 % 100 ,0 %

46, 3%

53, 7%

100 ,0 %

36, 0% 19, 0%

64, 0%...
tracking img