En quoi dans la grande création artistique, l'oeuvre transcende-t-elle son auteur?

3063 mots 13 pages
« En quoi, dans la grande création artistique, l’œuvre transcende t’elle la psychologie de son auteur ? »

« Le poète seul a le secret de cet instant sacré, où la piqure essentielle vient soudain introduire au travers d’un monde en nous suspendu de souvenirs, d’intentions et de pensées, la sollicitation d’une forme. C’est là ce que je nomme l’âme de l’œuvre, et l’art du réalisateur à quoi ne saurait suppléer aucune habileté, mais c’est un dieu qui le guide, est de trouver pour elle la position indispensable. Cette position, et c’est une des raisons, outre le génie, qui me font croire à l’unicité de la main ouvrière, elle est aménagée de manière à lui conférer ce que j’appelle le maximum d’efficacité rétroactive : à la résonance tout à coup de cette note magistrale, tout le poème se coordonne. »[1] Comment expliquer qu’un simple artiste, être humain parmi tant d’autres, parvient-il à créer des œuvres atteignant la perfection ? Mozart, par exemple, était un homme aux mœurs plus que contestables, parfois même grossier. Son œuvre, quant à elle, n’est que raffinement et légèreté. Comment expliquer que le résultat de sa création soit si exceptionnel qu’il transcende son auteur ? A en croire l’extrait ci-dessus, l’âme d’une œuvre ne trouve pas son caractère exceptionnel uniquement grâce à l’unicité de son réalisateur, mais aussi grâce à son génie et au dieu qui le guide. Ainsi, le talent ne suffit pas : pour créer une œuvre parfaitement harmonieuse, il faut relever du génie, du divin. Lors de la grande création artistique, le créateur s’efface totalement en faveur de son œuvre, il devient, grâce à elle, un autre, un génie. A propos, Baudelaire cita, dans « Curiosités esthétiques », « L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature. »Ainsi, l’artiste est une personne comme une autre, à la différence qu’il connait des phases de génie, des phases de grande création artistique. Il se retrouve alors

en relation