En quoi la ville est-elle source d'inspiration?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Poésie

Problématique :En quoi la ville est-elle source d’inspiration en poésie ?

Il existe de nombreuses sources d’inspirations de la poésie . En général, les thèmes les plus souventutilisés sont l’amour , la nature qui font parti du romantisme (exploité en France depuis le début du XIXe s), la mort (exploité dès le Moyen-âge) et même la guerre. Cependant nous allons nousinteresser à la ville qui est un sujet d’inspiration en poésie.En nous aidant du corpus et de nos connaissances personnelles, nous montrerons en quoi la ville est-elle source d’inspiration en poésie.Dans unpremier temps, nous allons aborder le sujet de la beauté puis dans un deuxième temps la modernité.

En effet, la beauté est une des composantes de source d’inpiration de la ville. La beauté peut-êtrereprésentée par les habitants, comme par exemple « A une passante », Les Fleurs du Mal de Charles baudelaire. Dans ce poème, Charles.B présente la ville avec plusieurs apparitions progressives de lafemme au travers de nombreuses oppositions. La beauté de cette femme peut paraître sous certains aspects paradoxale, en effet dans ce poème les canon esthétiques sont boulversés avec cette présence dela mort et de la tristesse. Le dernier hémistiche apporte quelque chose de nouveau au poème, cette femme est une séductrice. La beauté peut-être issue de l’architecture. Comme par exemple « Le PontMirabeau », alcools de Guillaume Apollinaire. Dans ce poème c’est l’architecture et la topographie de la ville qui sont source d’inspiration.
La modernité est source d’inspiration de la ville. Eneffet comme dans « Zone » de Guillaume Apollinaire. Dans ce poème dès le premier vers, le poète fait l’éloge du changement, de la modernité. Il interprète ici deux mondes qui se nient (la simple religionancienne et le monde moderne). Guillaume.A fait l’éloge de la vie quotidienne d’une « rue industrielle » ; il évoque la rue, ainsi que tout ce qui se lit dans la rue (prospectus, affiches). L’idée...
tracking img