En quoi peut-on dire que l’objet étrange diffère de l’œuvre d’

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Justine DEBRETSujet : « En quoi peut-on dire que l’objet ordinaire diffère de l’œuvre d’art ? »La « Joconde » de Léonard de Vinci, le « David » de Michel-Ange ou bien la « Symphonie n°25 » de Mozart, tous sont considérés comme des œuvres d’art. Celles-ci semblent ne pouvoir être assimilées à de simples objets ordinaires car elles appartiennent au monde très particulier de l’art. On définit un objet ordinaire comme étant la conséquence du phénomène de production technique, c’est-à-dire une production …afficher plus de contenu…

Ce philosophe du XIXème siècle, critique l’idée selon laquelle les œuvres d’art seraient le produit du « génie », celui-ci étant un don inné de l’artiste qui lui permettrait de réaliser des œuvres d’art sans effort. En effet, pour Nietzsche « toute activité humaine est compliquée à miracle, mais aucune n’est un miracle », c’est-à-dire que l’art, comme la technique, est une activité humaine qui n’a aucune dimension miraculeuse, mais qui toutefois nécessite beaucoup de travail. Ainsi, l’artiste ne serait pas un surhomme, comme peuvent le penser certains être humain, mais il serait simplement un Homme qui fournit un travail de grande ampleur pour arriver à produire une œuvre d’art qui lui aura couté de nombreux efforts. Paradoxalement, c’est ce travail fondamental qui ne sera pas remarqué par les spectateurs, puisque pour eux, seul le résultat sera reconnu et donc tout le travail fournit sera éclipsé par l’œuvre elle-même. Par exemple, le plus souvent, on attribue les …afficher plus de contenu…

Dans cet ouvrage, Kant parle de l’art au sens moderne, donc des beaux-arts, pour expliquer le fait que les artistes sont des génies, ce qui leur permet de renouveler l’art en inventant de nouvelles règles. Pour lui, les beaux-arts sont forcément le produit du génie, car pour que l’artisan produise des choses artificielles il a besoin de suivre des règles, un savoir qu’il aura acquis, alors que pour créer la beauté, chaque artiste suivra ses propres règles qui lui seront dictées par son propre génie. C’est d’ailleurs ce qu’il revendique dans la citation « le génie n’a rien à voir avec l’esprit d’imitation », c’est-à-dire que le fait d’imiter une œuvre grâce à son talent, ne fait pas du résultat une œuvre d’art, mais un objet ordinaire, alors qu’être capable d’inventer de nouvelles règles pour créer un élément, fera de celui-ci une œuvre d’art. Par exemple, la « Joconde » de Léonard de Vinci fût une nouveauté lorsque l’artiste l’a créée au XVIème siècle, c’était une œuvre

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