Erdf grdf

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 10 juillet 2012
ERDF – GrDF : La création des distributeurs
Historique

EDF

La loi du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l’Electricité et du Gaz crée 2 entreprises : EDF et GDF.
A partir de cette loisont nationalisés la production, le transport, l’importation et l’exportation d’électricité et de gaz combustible.
La gestion des entreprises nationalisées de gaz est confiée à un établissement publicnational de caractère industriel et commercial dénommé : Gaz de France (G.D.F.), Service National".
La gestion des entreprises nationalisées d'électricité est confiée à un établissement publicnational de caractère industriel et commercial dénommé "Electricité de France (E.D.F.), Service national".
Le 8 avril 1946, la loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production,transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à EDF, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Au lendemain de la guerre, 90 % des foyers français profitent déjàde l’électricité avec une puissance suffisante pour l’éclairage et le branchement de petits appareils électroménagers. La croissance de la consommation d’électricité double alors tous les dix ans.Le groupe Electricité de France (EDF) est la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France. Depuis 2004, le groupe français est une société anonyme àcapitaux publics. La société intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. Sa production d’électricité est caractérisée par la prépondérance de l’énergie nucléaire. A fin 2011, EDF est le premierproducteur électronucléaire mondial.

A partir de 1996, le secteur électrique en Europe est soumis à un régime de concurrence de la production et de la commercialisation. Les années 1990 - 2000 sontdonc marquées par l’ouverture des marchés électriques en Europe et par l’internationalisation d’EDF. A partir de 2004, 70% du marché français de l’électricité est ouvert à la concurrence, suivie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grdf
  • ERDF
  • Erdf
  • Erdf
  • Erdf
  • Erdf
  • Erdf
  • ERDF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !