Enjeux et defis finance islamique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enjeux et défis pour la finance islamique
Anouar Hassoune, Vice président

Dakar - Janvier 2010

Ordre du jour

1. La finance islamique représente un compartiment de l’économie éthique… 2. … particulièrement résilient face à la crise mondiale… 3. … mais qui ne constitue en rien la panacée. 4. Les défis de la gestion des risques 5. Conclusions

2

Ordre du jour

1. La financeislamique représente un compartiment de l’économie éthique… 2. … particulièrement résilient face à la crise mondiale… 3. … mais qui ne constitue en rien la panacée. 4. Les défis de la gestion des risques 5. Conclusions

3

1. La finance islamique: un compartiment de l’économie éthique

Morale et éthique
Ne sont pas deux termes interchangeables, ni substituables Interrogeons Emmanuel Kant…Question Que dois-je faire? Que puis-je savoir? Que m’est-il permis d’espérer? Discipline Morale Épistémologie/art Métaphysique Ouvrage Critique de la raison pratique Critique de la faculté de juger Critique de la raison pure

La morale répond donc à la question « Que dois-je faire? » L’éthique, c’est le pourquoi de cette morale.

4

1. La finance islamique: un compartiment de l’économie éthiqueExplorer la morale et l’éthique financières islamiques
CHAMP Interrogation Niveau Contenu Étymologie/racine Mode MORALE Que dois-je faire? Principes Prescriptif, normatif Rome Action ETHIQUE Pourquoi dois-je le faire? Valeurs Axiologique Grèce Être

L’éthique précède la morale. Une morale doit être légitime. Pour cela, les valeurs qui la sous-tendent doivent être universalisables.
5

1.La finance islamique: un compartiment de l’économie éthique

Morale: les 5 piliers de l’islam financier
Les cinq piliers de l’islam financier contiennent 3 principes négatifs (-) et 2 principes positifs (+) :
– – – – – Principe n°1 Principe n°2 spéculation); Principe n°3 Principe n°4 Principe n°5 (-): pas de “riba” (intérêt, usure); (-): pas de “gharar” ni de “maysir” (incertitude, (-): pasde “haram” (secteurs illicites); (+): obligation de partage des profits et des pertes ; (+): principe d’adossement à un actif tangible.

Un Conseil de Conformité à la Charia valide le caractère islamique d’un produit financier ou d’une transaction financière. Les investisseurs et/ou consommateurs de produits financiers sanctionnent in fine leur caractère (suffisamment) islamique.
6

1. Lafinance islamique: un compartiment de l’économie éthique

Éthique: les axiomes de la finance islamique
Valeur Réalité Sujet La monnaie Maximes La monnaie est une mesure de la valeur, pas une valeur en soi. C’est l’économie réelle qui prime; l’inflation notionnelle n’est pas souhaitable. La dette est sacrée; elle constitue une responsabilité et fait pas l’objet d’un échange. L’endettement excessifest découragé. Les Hommes ne sont pas maîtres et possesseurs de la Nature; ils en sont seulement les dépositaires. La finance participative, de type actionnarial et mutualiste, est encouragée; ni la spéculation, ni la thésaurisation ne sont souhaitables. La production précède l’échange marchand: on ne peut pas vendre ce qu’on ne possède pas.

Responsabilité

La dette

Copropriété ÉquitéLa régence sur le monde La justice sociale La production et l’échange

Séquentialité

7

1. La finance islamique: un compartiment de l’économie éthique

Conviction Vs. Responsabilité
Ces valeurs, et les principes qui en découlent, sont les conditions de la confiance: en arabe, amanah qui partage la même racine que imân (foi)… tout comme en latin, fides signifie confiance et foi. DepuisMax Weber (Éthique protestante et esprit du capitalisme, 1905) on oppose traditionnellement:
L’éthique de la responsabilité: la nécessité de prendre rationnellement en compte les effets possibles de ses actes dans le fait d’agir; L’éthique de la conviction: justifie et légitime l’action par la foi dans des croyances supposées vraies a priori.

La finance islamique réconcilie ces deux postures:...
tracking img