Enseigne courir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction 1
Synthèse 2
I. Analyse du secteur 4
II. Présentation du Groupe et de l’enseigne Courir 10
A. Le groupe Go Sport 10
1. Historique 10
2. Le groupe 11
3. Quelques chiffres 13
B. Les enseignes Courir 14
III. Evaluation des pratiques de management 16
A. Le développement 16
1. Recrutement des managers 16
2. Recrutement des collaborateurs 163. Les critères de recrutement 18
B. L’animation 19
1. Les formes d’animation 19
2. Les objectifs de l’animation 21
C. Le contrôle 23
D. L’audit 25
IV. Recommandations 27
Conclusion 28

* Introduction

Le management de force de vente est devenu un atout stratégique majeur pour obtenir un avantage concurrentiel durable.

Nous avons choisi d’étudier le réseau de ventede l’enseigne Courir du groupe Go Sport. L’un des leaders sur le marché du sport. Le groupe Go Sport est en perpétuelle croissance et à généré un chiffre d’affaires de prés de 800 milliers d’euros en 2007.
Un management des réseaux de vente efficace et efficient va constituer un axe primordial afin d’assoir sa position et même de devenir leader.

Nous sommes ainsi arrivés à la problématiquesuivante :
Comment organiser son management au sein de son réseau pour un grand groupe tel que Go Sport ?

Nous allons, par conséquent, étudier au sein de trois points de vente Courir les différents axes de leur management : le développement, l’animation, le contrôle et l’audit.

Tout d’abord, nous allons synthétiser notre méthodologie effectuée pour cette étude.
Puis dans un premier temps,nous allons exposer l’analyse de secteur de Courir du groupe Go Sport.
Ensuite, nous présenterons l’enseigne. Puis dans un troisième temps nous examinerons les pratiques de management au sein de leur réseau. Enfin, nous soumettrons nos recommandations pour l’enseigne.

* Synthèse

Le but de notre analyse est d’étudier la méthode de management pour chaque point de vente, ainsi que lagestion du réseau dans son ensemble par la firme focale.
D’ailleurs, Cette étude nous a permis de connaitre le système de gestion du réseau courir, ce qui nous a permis par ailleurs de dégager quelques recommandations pour l’amélioration du réseau et ainsi rendre le management de ce dernier plus efficient.

Notre étude s’est portée sur l’analyse de trois points de vente du réseau courir. En effetcette dernière a consisté à interviewé les managers sur les produits et services proposés à la vente, l’organisation du réseau, les processus de recrutement et de sélection, la formation, la motivation, les jeux de pouvoir et les conflits ainsi que les méthodes de contrôle des managers des points de vente et du réseau dans son ensemble.
Pour cette étude un guide d’entretien a été réalisé aupréalable, ce dernier contient un ensemble de directives spécifiées en support aux entretiens réalisés. Ces directives permettent de bien centraliser nos entretiens par rapport aux questions importantes et indispensables à l’analyse.

En effet pour notre guide d’entretien on s’est basé sur un système d’entonnoir pour faciliter la schématisation et le lien entre les questions les plus importantes etles questions d’approfondissements.

Nos entretiens se sont déroulés en face à face avec le répondant, ainsi cette proximité avec les managers nous a permis de mettre le point sur pleins de questions et d’approfondir les réponses par une relance ou un recadrage par rapport aux objectifs de l’analyse.
La durée des entretiens a variés de 20 à 35 minutes c'est-à-dire que la moyenne est de 28minutes.
On a effectué pour cette étude des entretiens semi-directifs, Ils permettent de centrer le discours des managers autour des différents thèmes définis au préalable pour notre analyse mais ils permettent aussi de laisser une liberté d’expression du manager sans être à chaque fois interrompu comme dans les entretiens directifs.
Les profils des managers varis d’un point de vente à un autre,...
tracking img