Entreprenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CULTURE ENTREPRENEURIALE :

DES ACTIONS À POSER POUR UNE RÉGION ENTREPRENEURIALE(1)

Selon une femme d’affaires de Madagascar, « l’entrepreneur, c’est un importateur de stress et un exportateur de dynamisme »(2). On comprend alors l’intérêt de la région de l’Abitibi-Tmiscamingue à explorer attentivement l’entrepreneuriat comme piste de développement.

« Les recherches effectuées donnentà penser qu’il existe une corrélation positive entre l’esprit d’entreprise et la croissance économique. (…) Toutefois, l’intérêt de la formation en entrepreneuriat ne se limite pas à un accroissement du nombre de nouvelles entreprises, au lancement de projets innovants et à la création d’emplois. L’entrepreneuriat est une compétence clé pour tous : elle aide les jeunes à être créatifs et àacquérir un surcroît d’assurance dans toutes les activités qu’ils entreprennent et les incite à agir de manière socialement responsable ».(3)

CULTURE ENTREPRENEURIALE ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Au Québec, au cours des 20 dernières années, les gouvernements successifs ont proposé de nombreuses stratégies de développement économique. Par contre, relativement peu d’efforts ont été consentis àl’émergence d’une culture entrepreneuriale forte, à l’exception du projet Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, lequel fait une démonstration remarquable de l’impact d’une action ciblée et efficace en ce domaine.

Or, il existe une relation étroite entre le degré d’activité entrepreneuriale et le taux de croissance économique d’un territoire. Par conséquent, un tissu entrepreneurial peu développéconstitue un obstacle au développement socioéconomique. Une telle carence nuit à la capacité de contrer les effets négatifs d’une forte concurrence. Les entreprises créent l’emploi et la richesse d’un pays. Une société doit se donner un bon bassin d’entrepreneurs pour assurer son développement économique et être en mesure d’offrir un avenir intéressant à ses jeunes. La croissance du nombred’entrepreneurs ne tient pas du hasard. Il faut agir sur le préalable : la culture entrepreneuriale. Cette culture suppose des valeurs intégrées et enracinées dans les habitudes des gens, comme le souligne la Déclaration pour un Québec entrepreneurial, appuyée par les participants du Projet Entrepreneuriat Montréal (PEM) et endossée par plus de 50 associations et groupes québécois dont la Conférencerégionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue.(4)

De plus en plus de pays se donnent des politiques distinctes touchant l’entrepreneuriat et les entreprises. En faisant un tel choix, la région de l’Abitibi-Témiscamingue ne ferait que suivre un processus déjà enclenché. Les recherches de l’OCDE ou encore les travaux de la Communauté européenne et de la Small Business Administration des Etats-Unistémoignent d’un fort courant en faveur d’un accroissement de la participation de l’école dans le dossier de l’entrepreneuriat et d’un engagement progressif des pays à favoriser une forte culture entrepreneuriale. Tous comprennent de plus en plus que dans un environnement changeant, il faut acquérir des réflexes d’adaptation pour survivre et se développer.



LA CULTURE ENTREPRENEURIALE : UNPROJET DE SOCIÉTÉ

Le Québec compte plusieurs chercheurs de grande qualité. L’un d’eux, le professeur Filion affirme dans un document déposé au Gouvernement du Québec en décembre 2003, que « la ressource la plus importante d’une société, c’est le potentiel entrepreneurial de ses citoyens »(5). C’est le cas pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et la tenue de cette rencontre en témoigne.Cette déclaration du professeur Filion confirme mes observations des 40 dernières années. Celles-ci m’autorisent à ajouter que le plein développement du potentiel entrepreneurial d’une société amène progressivement les entreprises, les emplois et la richesse qui lui sont nécessaires. On comprendra ici que l’entrepreneuriat déborde la micro entreprise et la PME pour infuser la société...
tracking img