Entreprendre sa vie professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 7/12/2010

Rapport de stage

Thomas Rahm
2em baccalaureat marketing

Introduction:

Dans le cadre de ma deuxième année baccalauréat marketing, j’ai été amené à effectuer un stage dans une entreprise.
J’ai eu la très grande chance d’effectuer celui-ci chez Caméléon comptoir privé, société qui vend du textile et de la décoration sous forme de vente privée.
Mon choix s’est porté surcette entreprise parce qu’ayant travaillé pendant près d’un an comme vendeur chez Bershka (vêtements pour homme) à Dublin, j’avais déjà une bonne expérience dans le domaine de la vente de vêtements pour hommes.
De plus, travailler dans cette entreprise m’a semblé intéressant en raison de son dynamisme et de sa politique de recrutement des jeunes mais aussi parce qu’elle venait de s’installer dansun bâtiment extraordinaire où tout est conçu dans une vision écologiste.
Cette société a d’ailleurs obtenu le prix mercure 2009 décerné par la FEDIS à l’entreprise la plus innovante en matière de protection de l’environnement.
Caméléon a également fait partie des nominés pour le prix de la meilleure entreprise belge malheureusement ce prix a été remporté par la société EXKI.
J’ai donc étéengagé chez Caméléon en tant que vendeur au rayon textile pour hommes et ce pendant plusieurs semaines.
Le comptoir de Woluwe est le premier magasin éco-construit d'Europe, ce bâtiment à remporté trois prix :

* Mapic awards 2009 best sustainable retail development of the year
* Déclaré bâtiment exemplaire en énergie et éco-construction par le gouvernement de la région deBruxelles-Capitale
* Prix Mercure 2009 espace commercial le plus réussi de Belgique

Partie 1 :
1.1 Historique et présentation de l’entreprise
A) Présentation de caméléon
En 1988, fort de l'expérience acquise lors des ventes privées de vêtements et accessoires de mode qu'il organisait les week-ends chez des particuliers lorsqu'il était encore étudiant, Jean-Cédric van der Belen décide de fonderCAMELEON.
Caméléon prend alors la forme d’une société anonyme SA et porte le nom de Famous clothes. Depuis 2009, son siège social est situé à Woluwe saint Lambert, avenue Ariane 15.
Parti de rien, Jean Cédric van der Belen a eu l’idée géniale de démarcher des marques belges de vêtements en leur proposant de la consignation et en rachetant leurs fins de stocks dans le but de les vendre le week-end.
Acette époque, CAMELEON organise des ventes privées au Cinquantenaire, dans l’ancien Autoworld.
Des milliers de personnes étaient conviées à ces événements par l’intermédiaire d’invitations privées.
Aujourd'hui, CAMELEON offre à ses membres des grandes marques de prêt-à-porter homme, femme, enfant, des chaussures, des accessoires (lunettes de soleil, montres, bijoux, sacs à main), de ladécoration et du linge de maison à des prix jusqu'à 70% moins chers qu'en boutique et ce dans 3 comptoirs de vente privée: Woluwe, Ixelles et Genval.
La société connaît actuellement une croissance de l’ordre de 30 % par an.
L’entreprise peut s’appuyer sur deux personnalités complémentaires qui partagent le même enthousiasme. Jean-Cédric Van der Belen qui est plutôt l’âme de la société, le visionnaire etAugustin Wigny qui joue plutôt le rôle de financier.
Jean Cédric van der Belen est donc fort actif dans la création et l’animation. Augustin WIGNY se définit plutôt comme suit : "Moi, j’ai travaillé auparavant aux États-Unis, à la Banque mondiale, au Fonds monétaire, pour Fortis, dans des cabinets ministériels... Bref, j’ai construit mon expérience dans de grosses structures. Cela m’a donnéune rigueur au niveau de la gestion. J’apprécie de travailler pour Caméléon, car l’entreprise a su garder cet esprit si PME, ce ton direct, cette communication qui transite dans les deux sens et sans fioriture. Il en va de même pour les relations avec la clientèle. Chez nous, il est plutôt question de membres que de clients. C’est révélateur. Certains de nos vendeurs possèdent un petit calepin...
tracking img