Entrepreunariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide d’élaboration du dossier d’entreprenariat
Les règles de mise en place d’un dossier d’entreprenariat se résument en deux parties :

I- la méthodologie de la rédaction et de la constitution du dossier.
II- Les modalités liées à la forme de dossier

I- La méthodologie de la rédaction :
La mise en place d’un dossier concernant un projet de création d’entreprise doit respectercertaines normes afin de permettre aux lecteurs une compréhension de la logique suivie et une appréciation des moyens adoptés selon les circonstances spécifiques à chaque idée.
De ce fait il est conseillé de suivre les étapes suivantes dans l’élaboration de l’écrit :

A- Laura La recherche de l’idée : comment l’idée est née ? Il faut présenter la naissance du projet dès le lancement d’un mot ou uneexpression, un constat des différentes discussions va mettre en évidence la pertinence de l’idée, son adaptabilité au marché et ses besoins ainsi que la force de conviction de l’auteur principal. Les raisons qui ont stimulées l’auteur peuvent être d’une aide extraordinaire pour orienter les démarches à suivre dans la collecte d’informations.
Cette partie constitue l’élément primordial et le déclicpour l’entrepreneur ainsi que tout public intéressé par le sujet.

B- Laura La constitution de l’équipe et la répartition des missions : Quelques phrases suffisent pour présenter les membres de l’équipe, les raisons de l’adhésion à un tel projet ainsi que la répartition des missions ou les tâches à accomplir. Il est primordial de dresser un bilan de compétence de chaque membre pour mettrel’accent sur les capacités et les atouts nécessaire à la complémentarité de l’ensemble.

C- Chanaize Les méthodes de travail : L’étude du produit ou service et son marché (local, régional, national, européen ou international). Les caractéristiques techniques sont obligatoirement analysées pour maîtriser la connaissance adaptée pour tout le groupe. Cette partie va déceler les manques à combler par uneformation ou l’acquisition d’un diplôme.

D- Daniela L’étude de l’environnement : économique, concurrentiel : La première phase doit se centraliser sur une étude concurrentielle afin d’identifier l’implantation sur un marché bien déterminé. Le groupe délimite géographiquement de la zone visée. Les concurrents sont analysés sous tous les aspects qu’ils soient spécialisés ou non. L’économie généréepar l’activité permet de cerner le potentiel du marché ainsi que son évolution ou son déclin.

Dans cette partie, il est nécessaire de fixer les priorités en matière commerciale et marketing :

Vente et action commerciale DAVID

1- Elaborer la feuille de route : qui détermine la politique commerciale et les objectifs à atteindre. Afin de les déterminer une phase préalable consiste àdresser un état des lieux : où sont les points faibles et les points forts ? Comment y remédier ? Pour ce faire, il est primordial de définir les objectifs globaux en tenant compte de l’environnement. Dans un deuxième temps, des objectifs individuels (quantitatifs et qualitatifs) doivent être fixés pour les fondateurs ou les équipes commerciales prévues.
• Nouveauté
• Rareté
• Qualité
•Produits : les basiques (9 modèles) renouvelé 2 fois par an à la période de Mars et Septembre / les collections éphémères en quantité limitée (4 modèles présenté successivement les lundis du mois de changement de collection)
• Une clientèle exigeante, pour des produits biens faits avec des matières premières de qualité (cuir français, le made in France)
• Objectif de première année : Faire connaîtrela marque les produits le concept
• Objectif de 2ieme année : Vendre X sacs classiques et produire le buzz à chaque nouveau modèle (lancement d’un modèle les lundi du mois de Septembre et Mars)
• Objectif de 3ieme année : Asseoir la réputation en associant la marque à des évènements à d’autres marques prestigieuses

2- Bâtir un plan d’actions commerciales : Le PAC découle directement...
tracking img