Entreprise 2.0

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les technologies 2.0 jusque dans l’aérospatiale : le cas Lockheed Martin

Lockheed Martin (NYSE:LMT) est une société américaine spécialisée dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité nationale.Avec plus de 140 000 employés et un revenu de 45 milliards US en 2009, dont près du quart relève de ventes militaires, la firme fabrique principalement des avions, des voitures et des navires.
En2007, Lockheed Martin a lancée le projet Unity en réponse à un besoin de collaboration croissant. L’objectif de ce projet de 18 mois était ambitieux : changer la culture de dizaines de milliers detravailleurs via le passage d’un modèle de collaboration désuet – basé sur les emails, meetings et présentations PowerPoint – à un modèle de collaboration innovateur basé sur les fondements de l’Entreprise2.0.
Pour mener à bien cet objectif, l’équipe Unity a focalisé le développement du projet sur quatre piliers fondamentaux :
* L'assurance d'une expérience utilisateur agréable,
* L'assuranced'une réponse au « what’s in it for me » de chaque utilisateur,
* L'équilibre entre le besoin de partager et le besoin savoir,
* La promotion d'un écosystème social reposant sur uneplateforme intégrée.
Ces piliers sont ressortis comme les facteurs clés de succès du projet. Toutefois, aucun d’entre eux n’est de nature technologique... En effet, même si les technologies du web 2.0 sontutilisées comme levier à cette transformation, ces dernières ne sont pas suffisantes à réussir le changement. Les piliers du projet Unity sont de nature « humaine », en ce sens où la transition versl’Entreprise 2.0 doit se faire en focalisant sur les personnes, ces dernières étant au cœur du changement, et non sur les technologies, ces dernières n’étant qu’un support au changement.
Forte du succèsdu projet Unity, à l’été 2010, Lockheed Martin a poursuivi sa transition « 2.0 » avec le lancement du logiciel libre Eureka Streams. Complémentaire à la plateforme Unity – laquelle permet le...
tracking img