Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Airbus A380

Introduction

Le programme A380, d’un coût total de 12 milliards d’Euros, a été lancé dans les années 1990, afin de concurrencer le Boeing 747. À cette époque, il doit se présentersous deux versions différentes : l’une comportant de 500 à 600places pour un rayon d’action de 15200km ; l’autre de 600 à 800 places pour des distances éventuellement plus courtes. Il est équipé de 4réacteurs, dont la poussée est comprise entre 28.5 et 35 tonnes, afin de supporter une masse totale comprise entre 443 et 570 tonnes lors du décollage. L’Airbus A380 est le plus gros avion civil jamaisconçu et il est le troisième plus gros avion de l’histoire.

Fabrication et assemblage des éléments.

Les différents éléments constituant l’Airbus A380, ont été fabriqués dans différents pays :l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France.
Ce sont sur tous ces sites, que Airbus a investi dans de nouveaux bâtiments et équipements de production. L’aéroport Bâle-Mulhouse situé à Blotzheim àaussi investi dans de nouveaux bâtiments, afin de pouvoir accueillir de plus gros avions.
Une fois qu’un site a fabriqué les éléments qui lui ont été assignés, il reste à les transporter vers lesite suivant de la chaîne de fabrication. Le transport s’effectue par barge, par péniche, par navire roulier, par Béluga. Le navire ‘Ville de Bordeaux’, fabriqué en Chine a spécialement été conçu pourl’A380. La route a spécialement été aménagée pour le convoi et tous les obstacles ont été supprimés.
Les différents éléments constituant l’Airbus A380 sont testé afin de valider leurs performances etleurs résistances.

Le Projet Airbus A3XX.

Le concept d’un avion a double ponts superposées est étendu dans l'Airbus A3XX avec la possibilité d'ajouter des chambres pour les passagers les plusfortunés, une infirmerie avec des instruments télé médicaux, une salle de jeux, et 2 bars et 1 magasin duty-free seront proposés en options sur les ponts passagers. Au poste de pilotage la surface...
tracking img