Environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecole Avé Maria BENLAMA Dressia
Dréve du prophète 48 première année B
7000 Mons
Année 2010
Professeur : Madame BAUDOT
1
I / Une réponse réalisable, même a longue échéance, dans le sens projet des lois.
Loi Grenelle Environnement La loi Grenelle environnement est l’une des clauses que j’aimerais vous parler. En effet, Face à l’urgence d’agir conte la dégradation del’état de notre planète, ce projet de loi propose, à travers 45 articles, des mesures notamment pour lutter contre le changement climatique, mieux protéger la biodiversité et les milieux naturels et mieux prévenir les risques pour l’environnement et la santé.
Il entend favoriser et accélérer la prise en compte de ces nouveaux défis par tous les acteurs, afin de garantir à la société et à l’économieun fonctionnement durable, et de préserver sur la durée le pouvoir d’achat des Français.
Le projet de loi reprend fidèlement les engagements du Grenelle, précise et complète certaines des orientations à partir des propositions émises par les comités mis en place dans la foulée du Grenelle et donne des estimations budgétaires.
La loi Grenelle environnement est traité dans le document 1. Eneffet, celui-ci parle de la santé de l’être humain qui serait en danger a force de remplacer les fruits de la terre par des aliments artificiels. De plus, ce document met en valeur le fait que la nature ne fonctionne plus normalement en citant quelques exemples comme le climat avec la désertification, les cyclones ou même les fontes glacières.
Qu’est-ce que signifie le nom Grenelle environnement ?Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d'une trame verte et bleue, et de Schémas régionaux de cohérence écologique,tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant l'efficience énergétique.
Le terme « Grenelle » renvoie aux accords de Grenelle de mai 68, et désigne par analogie un débat multiparti réunissant des représentants du gouvernement, d'associations professionnelles et d'ONG.
II/ Une réponse de modification comportementale applicable au sain d’une famille.
Les bonsgestes pour réduire ses émissions de carbone au quotidien Que l'on soit chez soi, au travail ou en voiture, nous provoquons constamment des émissions de carbone nocives pour l'atmosphère. Par des gestes simples et l'investissement dans un équipement durable, chacun de nous peut, à sa façon, réduire nettement cette nuisance à l'environnement.
Chaque Français laisse huit tonnes de CO² à laplanète chaque année. Soit quatre fois plus que ce que notre environnement peut absorber. Il est néanmoins très difficile, avec un tel mode de vie, de réduire cette consommation à deux tonnes de CO² par an. Mais il est toujours possible de le réduire, que l'on soit au travail, à la maison ou en voiture.
A la maison
Le chauffage : avoir chaud chez soi n'est pas un luxe, mais cela reste l'undes conforts les plus polluants. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour ne pas dépendre du fioul, du charbon ou du gaz. Les chauffages solaires ou à bois sont plus écologiques et plus économiques. Si l'on s'en tient au chauffage électrique, penser à baisser la température d'un degré et préférer un gros pull permet de se chauffer en pensant à l'environnement.
Isoler : les fuites d'énergiepassent par les murs, les fenêtres, le toit. Isoler sa maison peut se révéler un investissement à long terme pour économiser l'énergie sur plusieurs années.
Economiser toutes les énergies, cela signifie acheter des appareils électroménagers peu gourmands (Catégorie A, B et C de l'étiquette énergie) et les entretenir pour limiter leur pollution. Par exemple, un réfrigérateur régulièrement...
tracking img