Epuisement professionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’épuisement professionnel : perdre son âme pour gagner sa vie
Margot Phaneuf, inf., Ph. D.

Le dévouement et le dépassement de soi ont été de tout temps des impératifs de la culture infirmière et l’image d’Épinal de la blouse blanche qui se penche avec amour sur le malade est encore bien vivante de nos jours. Mais pour ceux qui souffrent, heureusement qu’elle perdure, car autrement nousaurions l’impression de nous couper de notre inconscient collectif de soignante et même d’être humain à l’écoute du mal-être de l’autre.

Le syndrome d’épuisement professionnel
• Sentiment de vide que vit une soignante après s’être beaucoup dépensée physiquement et dévouée sans reconnaissance et sans valorisation, qui voit ses forces physiques amoindries et son capital de compréhension et de don desoi épuisé, tari. • Elle peut encore fonctionner pour un temps, mais en se reposant sur ses automatismes. • En raison de ses souffrances physiques et psychologiques, la soignante devient incapable de compréhension et d’empathie.

Le malade a besoin de sentir qu’il y a près de lui quelqu’un en qui il peut avoir confiance, quelqu’un qui accueille sa douleur avec empathie. Dans notre société celapeut sembler aller de soi, mais cette image romantique a un prix, et qui se doute de ce qu’il en coûte de côtoyer la souffrance et la mort ou de vivre à certains moments l’impuissance de guérir.
LE CONCEPT D’HUMANITUDE D’ Il recouvre tous les cadeaux d’évolution que les humains se sont donnés d’une génération à l’autre, à travers les âges, pour nous faire ce que nous sommes. Les appelsd’humanitude débutent avec la naissance et se poursuivent tout au long de notre vie, à travers les soins et les interactions sociales. Le travail infirmier fait avec amour et douceur poursuit ces appels d’humanitude.

Le prix du soin
Le contexte de travail en soins infirmiers suppose de grandes difficultés qui sont inhérentes à nos rôles et fonctions dans le monde complexe de la santé. L’exercice del’Humanitude dont parlait Albert Jacquard 1 , la disponibilité à l’autre au quotidien, les veilles et les horaires difficiles laissent des traces (Margot Phaneuf) 2 .

1

. JACQUARD, Albert (1987) Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau, Paris, Éditions du Seuil. 2 . PHANEUF, MARGOT. Le concept d’humanitude : une application aux soins infirmiers généraux. Infiressources : Carrefour clinique, sectionSoins généraux : http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Le_concept_d_humanitude_application_aux_soins_infirmiers_ generaux.pdf

1

On peut ainsi dire que, comme l’usurier de la comédie de Shakespeare, « Le marchand de Venise », cette profession exige son poids de chair 3. Tous les soignants sont possiblement sujets aux fatigues de la tension intellectuelle et émotive des lourdesresponsabilités à assumer, des longues heures à travailler debout et à « galérer » de-ci de-là pour assumer le soin Anxiété Anxié DévalovaloSolitude des malades. risation
Stress Le prix psychologique des soins Deuil Chagrin inquiétude frustration inquié Épuisement Démotivation

Mais certains vivent cette situation de manière plus douloureuse et ressentent un mal-être profond que l’on identifie à unebrûlure intérieure. C’est l’épuisement professionnel qui laisse les personnes sans énergie, comme vides de leur substance propre.

Certains parlent de l’usure du soignant, et vient alors à l’esprit la question «Les infirmières et les infirmiers seraient-ils comme les produits éphémères que l’on jette et remplace lorsqu’ils sont usés?» Si oui, où est le sens de l‘Humain dans cette situation? Et,si non, comment s’occuper des plus démunis, des plus souffrants de notre société, sans se laisser emporter dans la détresse de l’autre? Le phénomène de l’épuisement professionnel demande une réflexion sérieuse en raison, d’abord de son étendue, et ensuite de la somme de souffrance qu’il génère 4 .

La descente aux enfers
La personne épuisée professionnellement vit un calvaire. Cette...
tracking img