Equipement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis une quinzaine d’années, la notion de projet urbain se retrouve dans la plupart des discours pour évoquer une transformation des raisonnements etdes pratiques des professionnels de l’aménagement, des élus locaux et, plus récemment, des responsables politiques de l’Etat. A ce titre, elle peut êtrecomprise en tant que symptôme à la fois de la grille contemporaine d’appréhension de la ville et du cadre actuel d’intelligibilité de ses enjeuxsocio-économiques, politiques et culturels.
Cette notion présente un triple aspect cognitif, discursif et pragmatique, dans les deux cas, cette notion participe d’unrenouvellement des représentations de la ville, du territoire et de l’action publique, d’un bouleversement des doctrines urbanistiques et architecturales etsignale un changement dans les modes de faire et de gérer la ville et le territoire.
Suivant le point de vue adopté, on verra dans ce projet plutôt unprojet de forme urbaine ou plutôt un projet de ville, c’est-à-dire une démarche de valorisation socioéconomique locale. Cependant, quel que soit le sensaccordé à cette notion, elle révèle dans tous les cas une nouvelle donne entre les registres de la production de l’urbain, qu’ils soient programmatiques,gestionnaire et politique d’une part, ou morphologique et médiatique d’autre part.
Problématique:
1-est ce que ce projet peut être réalisé dans la ville deConstantine ?
2-comment faire fasse aux problèmes fonciers qui sont une contrainte pour le projet urbain ?
3-comment percevoir un projet urbain, le pensé ?
tracking img