Historique de la ccas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la seconde guerre mondiale, Marcel Paul, ancien électricien et alors ministre de la production industrielle, propose la loi de nationalisation del’électricité et du gaz.
Le statut national du personnel des industries électriques et gazières (IEG) est approuvé par décret le 22 juin 1946. Le statut prévoitalors l’instauration d’œuvres sociales gérées exclusivement par le personnel et financées par le biais d’un prélèvement de 1% sur les recettes d’exploitations desIEG. Le 14 janvier 1947, le Conseil Central des Œuvres Sociales (CCOS) est créé.
En 1954, EDF décide de reprendre la gestion du CCOS, mais en 1964, laresponsabilité des œuvres sociales est de nouveau confiée aux organisations syndicales. C’est la création de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales), dont lesiège se trouve 8 rue de Rosny à MONTREUIL(94104) et qui a pour mission de gérer les activités sociales dont les séjours de vacances, les assurances, lesprestations médico-sociales ainsi que la restauration d’entreprise des salariés des IEG.
Avec un budget de 559 millions d’euros, pour 680 000 bénéficiaires, lecomité d’entreprise, dont l’actuel président est Mickael Fieschi, est considéré par la presse française comme : « Le plus gros et le plus riche comitéd’entreprise de France ».

Effectif CCAS : 3004 salariés permanents en 2008.
Budget de fonctionnement de la CCAS de l’activité en 2008 : 559 millions d’euros dont71,6 millions d’euros consacrés à l’activité de la restauration d’entreprise (6,2 millions de repas servis dans les 133 restaurants que compte la CCAS).
tracking img