Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Modèles idéologiques et guerre froide de 1945 à 1975

Le modèle américain :

Dès le début du XXème siècle, les Etats Unis sont la première puissance. Leur modèle idéologique est fondé sur la liberté. La déclaration d’indépendance de juillet 1776 reconnaît à chaque homme la vie, la liberté et le bonheur. Après la guerre d’indépendance (1776-1783), la Constitution de 1787 invente un modèle avecune république, des pouvoirs équilibrés et séparés, une structure fédérale. Les USA prônent la séparation des pouvoirs. Après 1945 la suprématie des USA est absolue. Pendant la guerre ils ont doublé leur PNB et pris une avance technologique importante. Les USA dirigent le « monde libre » contre l’expansion communiste.
Les USA ont un régime capitaliste. Aux USA les élections locales sont trèsnombreuses. Les citoyens choisissent les responsables municipaux, des comtés et des 50 Etats qui composent l’Union (depuis 1959). Les élections fédérales permettent de choisir les dirigeants pour le pays tout entier. Le pouvoir législatif est détenu par le Congrés constitué du Sénat (deux sénateurs par Etat) qui ratifie les traités, et la Chambre des représentants. Le pouvoir exécutif appartient auprésident de l’Union. C’est lui qui choisit les secrétaires d’Etat. Il est élut pour 4 ans au suffrage universelle indirect et ne peut exercer plus de deux mandats (depuis 1951). Il dispose d’un droit de véto suspensif sur les lois. Le pouvoir judiciaire est détenu par la Cour suprême. Les membres jugent la constitutionnalité des lois. Le Président n’a pas le droit de renvoyer le pouvoirlégislatif ; ils doivent collaborer. Les différences entre les deux grands partis sont faibles :
* Le parti démocrate accepte l’intervention de l’Etat. C’est plutôt le parti des minorités, des ouvriers et des intellectuels du Nord-Est.
* Le parti républicain a une approche économique plus libérale. Il est proche des milieux d’affaires, des classes moyennes.

Les deux partis dominants sont d’accordsur l’idéologie américaine. Les Américains se désintéressent des élections et les taux d’abstention sont élevés.
Les USA conservent le premier rang mondial pour la plupart des productions. Ils ont un quasi monopole dans les industries de pointe. Le dollar est utilisé comme monnaie internationale. En 1958 la NASA est créée pour disputer à l’URSS la conquête de l’espace. Le keynésianisme inspireles programmes des présidents démocrates. La population américaine est jeune , mobile et urbanisée. La population bénéficie du plein-emploi et consomme de plus en plus ; c’est une société de consommation. Le Japon et l’Europe rattrapent une partie de leur retard.

Le système américain est raciste ; ségrégation raciale dans le Sud des USA car se sont les anciens Etats esclavagiste. Les noirsétaient séparés des autres. La question noire déchire la société américaine. Martin Lutter King va mettre en place de grands rassemblements pacifiques. Grâce à ces rassemblements les noirs vont petit à petit avoir les même droits que les blancs. Dans les années 60, dans les Etats du sud c’est la fin de la ségrégation. Les pauvres et les noirs sont exclus dan la société américaine.
Le modèlesoviétique :

Dans le système capitaliste, les capitalistes et les prolétaires s’opposent. Pour les marxistes, la classe ouvrière constitue la classe révolutionnaire, qui doit instaurer la dictature du prolétariat et créer un monde meilleur, en mettant en commun les moyens de production. Lénine croit, en 1917, que la révolution prolétarienne commencée en Russie, s’étendra en Europe et se transformera enrévolution mondiale.Staline donne les traits définitif au modèle. Il affirme sa volonté de construire le socialisme dans un seul pays, remettant à plus tard la révolution mondiale. Il veut faire de l’URSS une grande puissance mondiale. Sa personnalité violente et paranoïaque accentue le caractère policier et répressif du régime. Avec Staline, l’économie est organisée par l’Etat, grâce à une...
tracking img