Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Née dans le Jura en 1970, Smoby est une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de jouets pour les 0-12 ans.
Elle se place actuellement numéro 2 dans le secteur du jouet Européen.
Aujourd’hui elle compte environ 2000 employé dont la moitié travaille à l’étranger.
En effet, cette PME a mit en place de nombreuses stratégies afin de développer sa présence dans le monde entier.Ainsi, dans un premier temps nous nous intéresserons au processus d’internationalisation de l’entreprise Smoby.
En second nous étudierons le fonctionnement de sa production, enfin nous nous intéresserons  aux raisons pour lesquelles cette entreprise s’est internationalisée.

I. Internationalisation de Smoby

L’entreprise Smoby a commencé son processus d’internationalisation dans les années 1970.En effet, à partir des années 1970 celle-ci commence à s’implanter à l’étranger ainsi qu’à mettre en place des collaborations avec des entreprises étrangères afin d’augmenter sa présence sur le marché international.
La première étape de son internationalisation fut de développer sa présence européenne avec un maillage très complet.
Plus récemment, le numéro deux du jouet en Europe accélère soninternationalisation avec l’ouverture de filiales de distribution à travers le monde : Argentine, Mexique, Chili, Chine… Ces filiales revendent les produits de la marque sur le marché locale, ce qui permet à celle-ci de développer sa présence dans de nouveaux pays et ainsi de se faire une place sur le marché locale. Au Brésil Smoby a réalisé une joint-venture c’est-à-dire qu’elle c’est associéeavec une autre entreprise (brésilienne ou non) pour revendre ses produits au Brésil.
Smoby ne se contente pas de développer les moyens de distribution de ses produits, elle a aussi racheté des entreprises européennes. Unice et Pico en Espagne, ainsi elle récupère une part de marché et se développe en Espagne avec un produit connu localement. Ceci renforce sa présence européenne déjà importante.Elle racheta aussi l’entreprise Majorette ce qui fut décisif car celle-ci possédait déjà un atelier en Thaïlande et une notoriété dans le monde entier comme étant le spécialiste des petites voitures. Smoby ne s’arrête pas là, en 2004, le groupe rachète Berchet leur concurrent direct et s’impose comme le numéro deux européen. Smoby prend de l’ampleur et commence à externaliser la production de petitséléments en Chine.
L’entreprise est donc en plein essor dans son internationalisation et ne tardera pas à s’imposer en tant que leader européen du jouet dans le monde même si pour l’instant ses produits s’adressent à une catégorie plutôt aisée dans les pays asiatiques.

II. Le processus de production de Smoby

Smoby allie plusieurs processus de production et plusieurs modes de délocalisation.En effet, Smoby a non seulement une délocalisation pure et une délocalisation de conquête. Ainsi, une délocalisation pure car celle-ci a déplacé une partie de sa production à l’étranger dont elle réexpédie la production en France. C’est le cas de l’atelier en Thaïlande récupéré après le rachat de l’entreprise Majorette.
De plus, Smoby développe aussi une délocalisation de conquête de par saprésence dans de nombreux pays par l’intermédiaire de filiales de distribution. Ces filiales, en Chine, au Chili, au Mexique lui permettent de s’implanter le plus près possible de sa clientèle internationale (notamment asiatique).
Par ailleurs, Smoby associe une production interne et externe. En effet, revendiquant des produits « made in France » et son « savoir-faire maison » Smoby a su garder sesateliers de production dans le Jura. C’est un aspect important pour le groupe, Smoby doit garder son identité jurassienne. Par conséquent l’entreprise produit et développe en France les « nouveautés de fabrication » c’est-à-dire tous les 250 nouveaux produits par an par le groupe. Il s’agit donc garder son savoir faire, de contrôler le processus de production d’un certain nombre de produit et...
tracking img