Espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Espagnol

L’espagnol, ou castillan, est la langue romane commune de l'Espagne et de nombreuses nations d'Amérique, ainsi que d'autres territoires dans le monde associées à un moment de leur histoire à l'ancienne métropole
La langue espagnole est une langue indo-européenne et romane originaire du nord de l'Espagne, et qui s´est épandue dans le Règne de Castille et s´est développée comme lalangue principale du commerce et du gouvernement. Elle fut menée en Afrique, en Amérique et en Asie Pacifique avec l'expansion de l'empire espagnol entre les XVe et le XIXe siècles.
Aujourd'hui, entre 320 et 400 millions de personnes parlent l'espagnol comme langue maternelle, faisant d´elle, selon les sources, la seconde ou troisième langue la plus parlée au monde comme langue maternelle.Distinction entre espagnol et castillan

Le terme espagnol est recommandé par l'Académie royale espagnole (Real Academia Española, RAE), et l'Association des académies de la langue espagnole pour désigner une langue parlée par 480 millions de personnes, car c'est la dénomination internationale (Spanish, espagnol, Spanisch, spagnolo, etc.). On peut dire que l’espagnol est la troisième langue la plusparlée du monde (après l’anglais et le mandarin) et la deuxième comme langue maternelle (après le mandarin).

La dénomination castillan est réservée, selon la même source, pour l'emploi dans les cas suivants :

Pour désigner le dialecte roman né et employé au royaume de Castille durant le Moyen Âge.
Pour se référer au dialecte moderne parlé actuellement dans les régions centrales espagnoles deCastille-et-León, Castille-La Manche et Madrid.
En Espagne, et conformément à l'article 3.1 de la Constitution espagnole de 1978 qui stipule que « el castellano es la lengua española oficial del Estado »[1], le terme de castillan est employé pour désigner la langue commune de l'État, par opposition aux autres langues co-officielles de certains territoires autonomes comme le catalan, le basque etle galicien, considérées comme langues d'Espagne.
Au Mexique, en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, au Paraguay et en Uruguay on utilise le terme castillan plus souvent qu'espagnol.

Géographie

L'espagnol est une langue impériale. L'espagnol est langue officielle de l'Espagne (co-officielle suivant les régions autonomes) en Europe (45 millions). En Amérique, les pays aux plusgrandes populations hispanophones sont le Mexique (107 millions), la Colombie (45 millions), l'Argentine (40 millions), le Pérou (28 millions) et le Venezuela (26 millions). Elle est aussi la langue nationale de la Bolivie, du Chili, du Costa Rica, de Cuba, de la République dominicaine, de l'Équateur, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, de Porto Rico, du Salvador et del'Uruguay. L'espagnol est encore parlé par les communautés hispanophones des États-Unis (42,69 millions[3]), notamment dans les États du sud-ouest (Nouveau-Mexique, Californie, Texas, Arizona, Nevada, Colorado, Floride avec en tout plus de 18 % d'hispanophones). Il y a également quelques locuteurs au Brésil (langue obligatoire à l'école primaire depuis 2005). En Afrique, l'espagnol est parlé en Guinéeéquatoriale, dans les villes du Sahara et dans des parties du nord du Maroc. En Asie, plus de 3 millions de locuteurs existaient aux Philippines, mais aujourd'hui il y en a moins de 100 000. Enfin, une variété du castillan appelée selon les auteurs ladino, judesmo, ispanyol ou judéo-espagnol est parlée par la communauté juive séfarade originaire de la Péninsule ibérique en Israël, Turquie ouGibraltar.

Variations et dialectes

Variations en Amérique hispanique

Parmi les plus importantes mentionnons l'utilisation du vosotros (2e personne du pluriel, équivalent en Espagne au « vous » français lorsque l'on s'adresse à un ensemble de personnes tutoyées). Le pronom de la troisième personne du pluriel ustedes (qui sert en Espagne à s'adresser à un ensemble de personnes vouvoyées) lui...
tracking img