Essai litteraire sur le roman

870 mots 4 pages
Bossuet loue Henriette d’Angleterre d’avoir préféré la lecture des ouvrages d’histoire à celle des romans « soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisoit ces froides et dangereuses fictions »
(oraison funèbre d’Angleterre)

Jacques-Bénigne Bossuet, né à Dijon le 27 septembre 1627 reçoit une éducation classique chez les jésuites. C’est un homme d'église, prédicateur et écrivain français. Il est mort à Paris le 12 avril 1704, serra enterrée dans la cathédrale de Meau.
Henriette-Anne d'Angleterre, fille de Charles I et d'Henriette-Marie de France, est née le 16 juin 1644 à Exester dans un climat de guerre civile. Eau succès pour Madame. Fin juin 1670, elle se plaint de douleurs au côté, le 29 juin, après avoir bu un verre d'eau de chicorée, elle meurt d'affreuses souffrances elle venait d'avoir vingt-six ans. Le roman occupe une position particulière. En effet, à son origine et, disons, massivement jusqu’au dix neuvième siècles, il s’appuie avant tout sur l’imaginaire, donc le fictionnel, il a à partir d’un certain moment de son histoire dans un contexte géographique particulier, davantage accentué son rapport au réel au point même de vouloir laisser croire que son rôle essentiel était dans la présentation du réel selon des éclairages particuliers.

Nous pouvons dire que Bossuet a raison en disant cette phrase car les romans qui existent a son époque(1670) sont des romans qui sont très long et pas d’un grand intérêt (La fontaine, lettre à Mme de la Fontaine 1663) ou des ouvrages que l’on ne lit plus comme les romans de gare, les romans précieux ( Honoré d’Urfé, L’astrée)
Mais roman fait oublier les soucis, le réel pendant le moment de la lecture, évasion. On rêve avec le héros
Les longues descriptions au 19è siècles qui font rêver les lecteurs, Il n'y a pas de télévision, il faut donc s’occuper.
Le roman policier, le roman d’aventure, le roman de gare ou a l’eau de rose n’apporte rien a la société mais elle permet de passer de bons moments
Dans

en relation