Est ce que la croissance reprendra en 2010 ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie : Est ce que la croissance reprendra en 2010 ?

Introduction :
Nous sommes au coeur de la première grande crise de la mondialisation.
Cette crise intervient au moment où la croissance Française reprenait des couleurs après une croissance médiocre suite au ralentissement de 2001.
L'UE apparaît aujourd'hui très faible, fragmentée par de nombreses politiques économiques communessur la cohésion sociale, le secteur financier, la politique fiscale.
Après avoir resisté un semestre, l'économie française a flanché au cours de la seconde partie de l'année 2008, n'échappant pas au repli général depuis l'été 2007.
I) Incertitudes de reprise
Le principal choc résidait dans l'envolée du prix des matières premières, ce qui engendra un regain d'inflation dans les économiesOccidentales.
Absorbé essentiellement par les ménages, ce choc inflationniste a pesé sur leur pouvoir d'achat et limité leur dépenses.
Qu'est ce que l'inflation ?
L'inflation désigne la hausse durable des prix, elle correspond à une hausse du prix moyen de tous les biens et services, il faut que cette hausse soit durable pour être qualifiée d'inflationniste. Dans une autre perspective, notammentdéfendue par Ron Paul, l'inflation est l'augmentation de la masse monétaire en circulation.
On mesure l'inflation via la variation de l'indice des prix à la consommation, l'INSEE calcule les produits que l'on juge représentatifs de la consommation des ménages pour coller au mieux à la réalité, avec des pondérations différentes selon les quantitées supposées.
Limites : Intégrer les produitsnouveaux/Prendre en compte les changements dans les comportements de consommation des ménages.
Cet indice intervient dans la mesure de la croissance du PIB réel, en calculant le taux d'inflation, le taux de variation de l'indice des prix à la consommation entre deux dates.
Causes de l'inflation ?
Inflation par la monnaie, provenant d'une quantité de monnaie excessive, ou plus exactement d'une croissancemonétaire plus importante par rapport à la croissance de la production. Irving Fischer : MV = PT (Avec M = stock de monnaie en circulation, P = niveau des prix, V = vitesse de circulation de la monnaie et T = volume des transactions).
Inflation par la demande, création de monnaie trop importante peut être une explication de cette demande trop forte, d'autres facteurs peuvent expliquer, commel'augmentation de la population par exemple.
L'inflation par les coûts, qui met en jeu l'augmentation du prix des matières premières, des salaires ou autres coûts auxquels les E* doivent faire face.
Ce qui amène Patrick Artus a critique Olivier Blanchard, l'économiste en chef du FMI, suggérant « une hausse du taux d'inflation afin d'accroitre la marge de manoeuvre de la politique monétaire pourréagir à des chocs déflationnistes », la déflation qui est la baisse du niveau général des prix. Au lieu des 2% prescrit par la BCE, Blanchard propose 4%. Artus critique alors Blanchard, qui a comme idée qu'on se prive d'utiliser l'arme de la baisse des taux directeurs en temps de crise. Patrick Artus lui répond que sa vision keynésienne est archaïque, remontant aux années 60/70 où les salaires étaientindexés sur les prix et les économies fermées. L'inflation ne se contrôle plus avec les taux d'interêt, elle dépend d'autres facteurs. Il cite en exemple le Royaume Uni qui a pratiqué des politiques expansionnistes sans connaître une forte inflation. « Si le taux de 4% de Blanchard est atteint, ça sera pour ¾ en raison de l'augmentation du prix des matières premières importées, en premier lieu dupétrole ».
On peut voir la présence d'une des conséquences de l'inflation, qui est ici la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Les autres conséquences sont une pénalisation des épargnants et un rôle sur le commerce extérieur, puisqu’une inflation plus importante en FR qu’ailleurs pénalise les exportations françaises alors que le prix des importations deviennent moins élevés que le prix des...
tracking img