Est-ce que paris peut retrouver son rang de première ville de congrès du monde?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EST-CE QUE PARIS PEUT RETROUVER SON RANG DE PREMIERE VILLE DE CONGRES DU MONDE ?

Paris est la première ville mondiale réceptrice de touristes avec environ 30 millions de visiteurs par an. Le tourisme d'affaires désigne les déplacements à but professionnel. Il combine les composantes classiques du tourisme (transport, hébergement, restauration) avec une activité économique pour l'entreprise.Lors de ces voyages d'affaires, les businessmen ou businesswomen participent à des congrès, c'est à dire une suite de réunions et de tables rondes. Depuis 1990, Paris était devenu la première ville de congrès du monde, concurrencée par ses voisins européens comme Londres, Berlin, Milan mais également par des villes globales internationales comme New-York, Chicago, Montréal... Capitale de la France,capitale de la mode en 2000 puis capitale de la création en 2003, aujourd'hui Paris a perdu sa place de première destination de tourisme d'affaires. Est-ce que Paris peut retrouver son rang de première ville de congrès du monde ? Pour cela, nous analyserons dans un premier temps les causes qui ont fait perdre à Paris son premier rang mondial, puis dans un second temps nous verrons quels sont lespotentiels que Paris bénéficie pour accueillir le tourisme de congrès, puis dans une troisième partie, nous observerons les actions mises en œuvre pour se retrouver sur le podium, et ainsi récupérer sa première place.

I – PARIS A PERDU SON MONOPOLE SUR LE MARCHE DU CONGRES DÛ...

A)... à l'émergence de « nouvelles destinations »

Depuis la mondialisation, de nouvelles destinations et villesglobales ont vu le jour. Mise à part les mégapoles du Nord économique ( New-York, Chicago, Montréal, Tokyo...), d'autres pays de l'Union Européenne et des pays émergents ont su s'imposer et ouvrir leurs portes au tourisme de congrès. Ainsi, en 2008, la France se fait prendre sa place de leader par les Américains, qui sont suivis des Allemands et des Espagnols. Quant aux villes européennes, ellesjouent sur les atouts pratiques, mais aussi culturels et climatique, et on remarque qu'en 2008, Paris atterrit à la troisième place après Viennes et Barcelone, et perd son titre de capitale de congrès qu'elle portait depuis 30 ans.

B)...une image qui a pris un « coup de vieux »

On peut penser que Paris étant rester à la première place du classement des villes mondiales du tourisme de congrèspendant près de vingt ans a reçu un « coup de vieux », elle n'attire plus autant qu'auparavant et peut-être parce- que la ville ne change pas beaucoup, et ne propose pas de nouvelles activités à ses visiteurs. Les touristes de congrès veulent découvrir de nouvelles villes et activités, ce qui fait que Paris reflète peut être une petite image vieillissante par rapport à ses nouvelles concurrentes.C)...des menaces terroristes

Dans la conjoncture actuelle, la menace terroriste en France est très présente. En effet, depuis le mois de Septembre 2010, la France a fondé la menace terroriste de source sûre en provenance d'Algérie. Depuis les attentats du 11 Septembre 2011 à Manhattan, l'attaque terroriste terrifie tout le monde, et en premier les touristes qui ne souhaitent pas prendre derisques, et recherchent avant tout la sécurité lors de leurs voyages. Si la France est en « alerte rouge » par rapport à de possibles attentats de la part d'Al-Qaida, ceci est un frein majeur pour tout type de tourisme qui s'effectue dans la capitale française.

II- UN FORT POTENTIEL POUR LE TOURISME DE CONGRES

A)...des infrastructures

Le Palais des Congrès de Paris est un lieu mythique dela capitale. Sa forme architecturale originale et les nombreux salons et spectacles qui s'y déroulent sont une invitation au voyage. C'est un carrefour de plusieurs rencontres et des assemblées internationales qui s'y effectuent dans un cadre authentique et professionnel. Le bâtiment possède quatre amphithéâtres de dimensions et de capacités variables allant de 300 à 3000 personnes, mais...
tracking img