Est-il raisonnable de croire en dieu?

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 16 février 2011
LECON 5 – Est-il raisonnable de croire en Dieu?

Travail préparatoire :

Raisonnable = la raison théorique? Pratique?
Croîre = croyance = adhésion personnelle à un ensemble d'idées que l'on pense vrai.
Dieu = sens religieux (foi)? Sens philosophique (raison)?

Dieu de Foi et des Valeurs :
Monothéisme = existence d'un être unique transcendant et créateur du monde (JWH, Allah, Dieu...)« Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob »
JWH = « Je suis celui qui suis » cf : Genèse, Moïse. On ne peut nommer Dieu. Il n'intervient pas dans les affaires humaines.
Polythéisme = existence d'êtres supérieurs immortels qui commandent aux phénomènes naturels et qui interviennent ds les affaires humaines.

Dieu de Raison :
« Dieu des scientifiques et des philosophes ». Voltaire parle de Dieu ausens philosophique du terme, « c'est le grand horloger », il est à l'origine de TOUT. Le Dieu de raison explique le monde et le Dieu de Foi permet de comprendre le monde. Platon disait que Dieu était un démiurge.

Croyances :
croire en = conviction personnelle + engagement
croire que = opinion incertaine
croire à = préjugé
« Un croyance que j'éprouve sans la prouver » = Est-ilraisonnable d'avoir des convictions?

Raison :
sens théorique = elle porte sur la connaissance et permet de distinguer le Vrai du Faux.
Sens pratique = elle porte sur le domaine de la morale et permet de distinguer le Bien et le Mal.

Religion :
dimension spirituelle = croyance en un être transcendant.
Dimension institutionnelle = rites, symboles, textes donnés, hiérarchie...

Thèse 1 : il estdéraisonnable de croire en Dieu.

« Croire » = étymologiquement « faire confiance ». Dès lors, la croyance en Dieu est qqch qui s'éprouve, c'est un sentiment religieux ; alors que la raison cherche des preuves. La croyance est irrationnelle, cad en dehors de la raison au sens théorique. C'est pq cette croyance religieuse nous réclame de suspendre l'usage de la raison. Aussi bien ds sonfondement que ds les dogmes, la croyance religieuse n'est pas un savoir. C'est pq la raison ne peut accepter les vérités annoncée par la religion qui sont des vérités « révélées ». La raison refuse l'autorité que la croyance religieuse entend exercer sur elle. Ce qui peut expliquer un conflit tjs possible entre raison et croyance. L'expérience religieuse est intraduisible. La raison prétend expliquer lescauses de cette croyance religieuse. Les sciences humaines, par ex, donnent des arguments pr étudier scientifiquement le fait religieux. Ainsi, la psychanalyse souligne que l'amour et la crainte du père céleste s'expliquent à partir de rapports complexes et inconscients qui lient un individu à son père terrestre. Selon Freud le croyant est un enfant à consoler, au sens où le croyant a des peursque seule la divinité peut palier.
Thèse 2 : Dans quelle mesure serait-il pourtant raisonnable de croire en Dieu?

Certes, une croyance sur le plan théorique n'est pas rationnelle. Elle n'est pas pour autant déraisonnable. D'un point de vue pratique, la croyance peut être légitime car elle répond à une exigence morale acceptée par la raison pratique (praxis = action, agir) comme être + juste,être + solidaire... Néanmoins cette croyance religieuse ne doit pas être dogmatique ni fanatique.
Dogmatisme = principes intangibles et indiscutables.
Fanatisme = l'attitude de celui qui croît aveuglément.
Tolérance = respect sincère et ouvert à la diversité des interprétations du divin. Cependant il y aurait d' l'intolérable même pr un esprit tolérant; C'est pq la tolérance appelle une certaineréciprocité. Et en mm temps des principes et des valeurs qui se veulent universels : la dignité notamment.
Intégrisme = refuse la séparation du religieux et du politique : primauté du religieux.
La raison est utile à la croyance religieuse. Dès lors, le croyant doit rendre raison de sa foi. Il est navrant de constater que parfois, chez certains fidèles, il y a une contradiction entre un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-il raisonnable de croire en dieu?
  • Croire en dieu est-ce raisonnable
  • Croire est raisonnable ?
  • Est il raisonnable de croire?
  • Est-il raisonnable de croire
  • Est-il raisonnable de croire ?
  • Croire en dieu?
  • Croire en dieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !