Etat moderne etat modeste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE GENERALE
DISSERTATION

Sujet : Etat moderne, Etat modeste?

La France est un Etat avec un système hiérarchique et de contrôle très affirmé, disposant de nombreuses institutions nécessaires pour faire face a un monde toujours plus complexe.
Or, les institutions étatiques et leur organisation paraissent aujourd'hui archaïques notamment en France où les citoyens commencent a sedésintéresser de la politique en raison très souvent de leur mise à l'écart par l'Etat.
La France est un état pouvant être qualifié de moderne en opposition a des systèmes monarchiques ou totalitaires puisque elle, est une république, une démocratie qui par définition tient compte des citoyens pour gouverner.
Le système contemporain de l'Etat, si on considère que l'Etat moderne en France commence sous lacinquième République est actuellement en crise car son système paraît obsolète, complexe et trop éloigné des besoins actuels.
Par conséquent, l'Etat français qui est moderne va devoir affirmer sa qualité d'Etat modeste.
Cette notion de modestie pour un état revêt plusieurs sens.
Tout d'abord, un état modeste est un état avec une organisation simplifiée afin d'être compris et accessible detous.
L'état modeste est aussi celui qui est ouvert au monde et a ses citoyens, qui est actif dans la mesure ou cette intervention est nécessaire dans les domaines économiques et sociaux pour jouer son rôle de régulateur dans un contexte mondial difficile.
L'état a t-il besoin de subir une amélioration pour devenir un état moderne et de ce fait pour agir de manière efficace à la manière d'un étatmodeste afin de satisfaire le peuple, d'être compris et soutenu par ses citoyens et le monde?
Les arguments penchant pour une modernisation de l'Etat dans un but de simplification vont être analysés (I) puis, le contexte actuel va être favorable a une modestie de l'Etat moderne (II).

La modestie de l'Etat passe nécessairement par une simplification de ses institutions, de son organisation pourrenouer les liens avec la société.

En effet, le système institutionnel et politique des états modernes est complexe et paraît archaïque aux yeux des citoyens qui ne sont pas forcément initiés.

Pour commencer, l'archaïsme des institutions ne répondrait plus aux besoins actuels de la population. De nombreuses institutions actuelles, ont été créées depuis longtemps notamment en France sous lerègne de Napoléon. Elles répondaient a des besoins de l'époque mais certains affirment leur désuétude. Il peut être le cas en France du Sénat, créé sous la cinquième République avec une constitution faite pour parer aux problèmes de l'époque et notamment à la crise en Algérie sous le général de Gaulle. En plus de l'ancienneté de cette institution, de nombreux membres du Sénat sont âgés et donc bienéloignés des inquiétudes de certaines catégories de personnes tels que les jeunes par exemple.
La Constitution de la cinquième République est en elle-même archaïque car elle date de plus de 50 ans ou les préoccupations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui surtout avec l'évolution de la deuxième moitié du 20 ème siècle.
De plus, sur le plan législatif, de très nombreuses lois paraissent désuèteset les députés aujourd'hui tentent d'abroger ses lois et règlements dans le but de simplifier le droit. L'exemple le plus marquant sera aux Etats-Unis avec des lois concernant le Far-West et encore en vigueur de nos jours. La France n'est pas la dernière non plus notamment avec les nouvelles technologies et les nouvelles formes de criminalités qui sont absentes des textes de lois.
Lamodernisation de l'Etat passera alors par une réforme des institutions et par une révision de certains textes pour attirer un maximum de citoyens vers les activités politiques en simplifiant le droit pour favoriser son accès au plus large public possible.

Un autre problème important en France est la diversité des partis politiques. Il en existe plus de 36 sans compter les plus petits. Ce nombre trop...
tracking img