Résumé Ni vue, ni connue, LE WITA B
RESUME
B Le Wita commence son recueil en introduisant le mot « bourgeois » , définissant ainsi brièvement ce groupe culturel et par ailleurs , nous montrant l’évolution du sens et de la place de celui-ci dans la société et dans l’Histoire. Sa définition s’appuie notamment sur des pratiques, des apparences et des modes de vie observés : le bourgeois se lit à travers sa manière de vivre, son attitude intellectuelle et son instruction reçue. Elle distingue également plusieurs formes de bourgeoisie ( petite, moyenne ou haute bourgeoisie parisienne ; bourgeoisie catholique ou industrielle). L’auteur nous dit que la bourgeoisie est fondée sur l’ancienneté.
Son écrit se poursuit par le récit de ses entretiens effectués non sans difficultés (recours à des « informateurs ») avec des personnes issues du milieu bourgeois. Son objectif est donc de nourrir son savoir sur ce groupe culturel en questionnant ceux-ci par exemple sur leur situation et place familiale (généalogie, lieux d’habitation), leur situation et parcours professionnel, leurs pratiques culturelles … Elle s’est aussi penchée sur la descendance de ces familles, en donnant des informations sur les mobilités intergénérationnelles par exemple. Par ailleurs, Le Wita profite du contexte pour analyser leur comportement pendant l’entretien, leurs techniques de répondant … Elle en ressort donc plus clairement la signification des traits culturels bourgeois.
Parallèlement à ces entretiens, Le Wita tente de définir la bourgeoisie en tenant compte de plusieurs facteurs : de temps : Le mot « bourgeois » a connu de nombreuses évolutions dans le temps (l’habitant d’un bourg , l’habitant de la ville , l’habitant de la ville jouissant de privilèges…) des milieux : une classe peut avoir une perception différente du « bourgeois » par rapport à une autre classe. ( par exemple la