Etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autoritépolitique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste sonautorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêtpublic invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.

ACTE / ACTION: ACTE: 1) Toute conduite qui traduitl'accomplissement d'une volonté consciente. 2) Par opposition à la pensée ou à la parole, toute conduite qui entraîne une modification observable de l'environnement.3) Désigne, chez Aristote, ce qui est pleinement réalisé ou achevé, par opposition à puissance. Acte manqué : acte qui « manque » son but, qui necorrespond pas aux intentions conscientes de son auteur (exemple : le lapsus). ACTION: Opération propre à un être ou agent, sans intervention d'une causeextérieure et qui s'oppose autant à l'inertie qu'à la passivité, l'action peut désigner en particulier les actes volontaires. Elle implique alors l'interventiond'une conscience, et c'est pourquoi le terme a fréquemment une connotation morale : on parle de bonnes ou mauvaises actions.

FORMEL: Qui concerne laforme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent.
tracking img