Ethnologie et histoire
► Temporalité.
Ethno – Histoire :
- Restitution du réel
- Restitution par la description
► Transmutation.
Restituer une situation afin de leur rendre la situation compréhensible et familière.
► Mobilisation des expériences > nous saisissons ce qui nous est livré :
- Pour rapprocher il faut rapporter sa propre expérience de l'objet.
- Difficulté de rendre familier ces situations.
L'Ethnologie a pour objectif un défi universaliste, car le pré-supposé de l'ethno dit que « rien de ce qui est étranger à l'homme doit pouvoir être appropriable à l'homme ». Objectif de rendre toute chose sur l'homme universellement communiquées > temporalité.
Même temps chronologique entre les sociétés
- De plus en plus dans la même actualité.
- Mondialisation.
Découpage du temps transmis de manière identique à l'ensemble de l'humanité (ex: calendrier)
► Production de sens.
Niveau culturelle : nous ne partageons pas le même temps, ni la même contemporanéïté.
L'anthropologie est venue progressivement travailler sa propre culture, avec ses propres références.
► Qualité de communication avec une persone à « proximité » devenue difficile.
► Toujours du point de vu des « acteurs » d'une autre culture.
L'identité culturelle évolue en continu.
Partager le même temps > faire une incursion das les autres cultures, entrer dans leur propre histoire.
► Apprentissage : langue, langage, codes sociaux, des moeurs, morales, valeurs...
L'anthropologue doit s'insérer dans une société/culture mais il est toujours partagé entre sa réalité et la réalité des autres communautés > processus d'acquisition.
Objectivité – subjectivité, pas totalement séparés.
► il faut objectiver la subjectivité : apprentissage
Tous processus anthropologique est dialogique (par le dialogue) : connaissance.
Capter une réalité sociale et la restituer
Temporalité partagée de plus en plus importante.
Nous sommes contemporain avec des personnes d'expérience,