Lieux et non lieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Non Lieux
Introduction à une anthropologie de la surmodernité

Marc Augé, né le 2 septembre 1935 à Poitiers, est un ethnologue français. Il a présidé l’École des hautes études en sciences sociales de 1985 à 1995. Directeur de recherche à l’ORSTOM (actuel IRD, Institut de Recherche sur le Développement) jusqu’en 1970, puis directeur d’études à l’EHESS( École des HautesÉtudes en Sciences Sociales), il a effectué de nombreuses missions en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire et au Togo. Anthropologue de la ville et du quotidien, Marc Augé observe le monde contemporain dès les années 1980 et propose un point de vue original sur la place de l'autre dans la société. De ses nombreuses missions ethnographiques, le scientifique livre des récits originaux sur l'altéritéet la modernité. Il signe ainsi, entre autres: « La traversée du Luxembourg »(1984), « Un ethnologue dans le métro » (1986), «  Le sens des Autres »(1994), «  Pour une anthropologie du monde contemporain»(1997) et «Éloge de la bicyclette »(2008)
Au cours de ses travaux sur la vie quotidienne, le chercheur perce à jour un phénomène encore inexploré : les non-lieux. Un ouvrage paraît en 1992 auxéditions du Seuil, 'Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité' .
Marc Augé se positionne dans une anthropologie du proche, et non de l'ailleurs. Dans la première partie de son ouvrage , il s'attachera à justifier ce regard anthropologique sur le monde occidental contemporain. La contemporanéïté de ce regard peut poser question, mais l'objet de son analyse n'est pas dudomaine strictement historique.
L'activité de l'ethnologue est une activité « d'arpenteur du social, de manieur d'échelles, de comparatiste au petit pied »[1]. Observateur du réel, il situe l'objet empirique de sa recherche, il en évalue la représentativité qualitative. La capacité de généralisation de l'ethnologue permettra de faire apparaître des aspects de la vie sociale à travers cet objet.
Larecherche anthropologique a pour unique objet la question de l'autre, et cette question se traite au présent.
Cette question de l'altérité est abordée dans toutes ses acceptions: historique, sociale, économique, intime,culturelle,ethnique...L'anthropologue étudiera l'individu en fonction de toutes ces altérités, et le situera dans son monde et son temps.

Marc Augé, regarde donc notrequotidien contemporain. Et il s'interroge sur de nouveaux espaces modélisés par notre monde moderne: des espaces interchangeables, où l'être humain reste anonyme, comme les moyens de transport, et leurs terminaux, les grandes chaines hôtelières, les supermarchés.
Questionné par ces espaces, l'ethnologue va tenter de proposer une définition du non-lieu, définition appuyée par les observationstopologiques de ces lieux. Il nous conduit à voir ce qui fait leur identité propre , les analyse. Le regard spécifique de l'anthropologue sur ces lieux, lui permet d'exposer comment les hommes habitent ces lieux , comment ils se situent et ce que ces lieux de déterminent dans leurs relations.

Nous analyserons ici le dernier chapitre du livre de Marc Augé plus proprement destiné à l'analyse desnon-lieux.
Pour cela l'auteur fait intervenir la notion fondamentale de surmodernité, en opposition à la modernité, ce que nous verrons dans un premier temps.
Ensuite, nous verrons comment cette notion de surmodernité peut éclairer la notion de non lieux, comment elle en est même, selon l'auteur, la génératrice.
Dans un troisième temps, nous nous attacherons à regarder comment l'être humainpratique ces non-lieux et comment ces espaces agissent sur lui.
Enfin, nous regarderons de façon critique l'usager de ces non-lieux; nous verrons en quoi ces lieux sont des lieux d'illusion de commencements, où l'homme ne peut plus assumer sa responsabilité d'action.

1/ La Surmodernité

Marc Augé va nous offrir dans un premier temps une réflexion sur le temps, explorant le passage récent de...
tracking img