Etre libre est faire ce que l'on veut
juin 2010
Cette étude a été réalisée par :
GfK Custom Research France Hervé Bridoux, Fabien Rondeau 10 rue Lionel Terray 92508 Reuil-Malmaison Cedex Tél : +33 1 47 14 44 00 Fax : + 33 1 47 14 41 99 www.gfkcr.fr
Centre national du cinéma et de l’image animée Direction des études, des statistiques et de la prospective Benoît Danard, Caroline Jeanneau, Clément Malherbe En collaboration avec la Direction du multimédia et des industries techniques Guillaume Blanchot, Valérie Bourgoin, Lionel Prévot 12 rue de Lübeck 75784 Paris Cedex 16 Tél : + 33 1 44 34 38 26 Fax : + 33 1 44 34 34 55 www.cnc.fr
Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français
2
SOMMAIRE
OBJECTIFS...................................................................................................................................... 4 METHODOLOGIE ............................................................................................................................ 5 SYNTHESE....................................................................................................................................... 6 I. LES PRATIQUES DE CONSOMMATION DES JEUX VIDEO...................................................... 8
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Profil des joueurs.................................................................................................................................... 8 Les loisirs culturels des joueurs ......................................................................................................... 10 Les différents types de jeux vidéo ...................................................................................................... 11 Les pratiques des joueurs selon les différents types de jeux vidéo ............................................... 11 Les pratiques des joueurs selon les genres de jeux vidéo .............................................................. 14 Les