Etre ou ne pas zetre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’expression « nouvel ordre mondial », prononcée pour la première fois par le président Américain W. Bush en 1991, est née suite au tournant qu’a occasionné la chute de l’URSS et la fin de la guerreFroide. Ce nouveau monde remet tout le système des relations internationales en cause, on peut donc se demander comment organiser celle-ci dans ce nouvel ordre mondial qui se dessine ?

A partir de1991 le monde Bipolaire qui existait depuis la fin de la seconde guerre mondiale n’est plus, se pose alors la question de l’organisation du monde, le monde est-il devenu unipolaire ou multipolaire ?La superpuissance Américaine devenue la seule hyperpuissance à partir de 1991 se présente comme le gendarme et le modèle du monde. En effet, les Etats-Unis disposent d’une diplomatie et d’une forcemilitaire très dissuasive et influente, le budget militaire du pays représente 43% des dépenses militaires mondiales. Son influence est omniprésente dans le monde, elle va de l’ensemble de l’Amériquedu Sud jusqu’en Australie en passant par le Moyen Orient et la Corée du Sud, les Etats-Unis sont présents partout. De nombreux pays anciennement attachés aux blocs soviétiques se sont rapprochés desEtats-Unis, les modes de vie et l’économie du monde entier se calquent sur le modèle Américain. Cependant, on remarque une émergence croissante de modèles concurrents qui ont une influence à plus oumoins grande échelle, tel que l’Union Européenne qui disposait dans un premier temps d’une influence locale guidée par les Etats-Unis qui prend désormais une indépendance et dispose d’une notoriété etd’une influence mondiale qui tend à supplanter les Etats-Unis. Plus récemment, on remarque la poussée de la Chine en Asie qui exerce une influence locale croissante.
Le nouvel ordre mondial incluségalement une nouvelle vision des relations internationales avec l’appariation du multilatéralisme, en effet les décisions se prennent de plus en plus entre Etats et non plus par Etat. L’ONU semble...
tracking img