Etre sourd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Des cinq sens l’ouïe est le seul qui permet de communiquer. et de se comprendre. Mais comme toute chose, il existe des risques. La perte d’audition est un phénomène important. Elle va d’une simple baisse à une perte totale d’audition. En France on compte six millions de personnes qui ont une audition défaillante, parmi elles seulement 900 000 sont équipées d’un appareil auditif ;40% des malentendants français ont moins de 55 ans. On le sait, tout problème a ses conséquences, en effet chez l’enfant sourd, dans le pire des cas, on peut retrouver une forme d’illettrisme et de mutisme ou une mauvaise articulation et une pauvreté de vocabulaire. Il existe malgré tout des signes d’alerte pour prévenir ce risque comme la confusion des mots ou le besoin de faire répéter soninterlocuteur.

Le député de la Mayenne, Robert Buron établit une loi en 1959 autorisant les personnes sourdes et malentendantes a passé leur permis de conduire en LSF (Langue des Signes Française).
En 1991, Laurent Fabius établit une loi autorisant les personnes sourdes ou malentendantes à choisir le mode d’apprentissage de la langue française (LSF …), également le 30 novembre 2010 une propositionde loi visant à rendre automatique le dépistage de la surdité chez le nourrisson.

C’est pourquoi il est capital de mieux connaître ce phénomène touchant une grande partie de la population afin de mieux comprendre, protéger et préserver notre audition, celle de notre entourage mais aussi de réaliser l’ampleur et la difficulté de cette pathologie.


I) Qu’est ce que le son ?

A.Définition et propagation du son :

Un son, caractérisé par son intensité (décibels) et sa fréquence (hertz), est produit par une vibration. Il se déplace dans des milieux (solide, aqueux ou gazeux). Il ne se propage pas dans le vide. Les sons audibles par l’homme ont une fréquence entre 20 et 20 000 hertz (Hz).
Le son dans l’air à 20°C et à 1013 hectopascals (pression de l’air) se déplace environ à 340mètres par seconde, il peut se déplacer encore plus rapidement comme dans les milieux solides tels que l’acier où le son se déplace à la vitesse de 5100 mètres par seconde. Dans l’eau le son se déplace à la vitesse de 1500 mètres par seconde.
Ainsi, la propagation d’un son correspond à des variations de pression qui se communiquent de proche en proche. Il n’y a pas de déplacement de matière.B. Caractéristiques :

1. Fréquence et périodicité :

Lorsque la fréquence est inférieure à 20 Hz on parle d’infrasons, si elle est supérieure à 20 000 Hz on parlera d’ultrasons (une fréquence faible correspond à un son grave, une fréquence forte correspond à un son aigu). La fréquence se calcule grâce la formule suivante : Fréquence = 1/Période (f=1/T)
La période, c’est le temps qu’ilfaut pour qu’un son se reproduise à l’identique. La période se calcule grâce la formule suivante : Période = 1 / Fréquence (T=1/f)
Pour un son précis, la fréquence ne change jamais, on parle de périodicité, mais son intensité peut varier car elle diminue en se propageant.


2. Domaine des vibrations acoustiques :



S. Blatrix/R. Pujol INSERM U. 254 de Montpellier1

Dans le domaine deson audible (entre 20 et 20 000 Hz) le seuil de perception (entre 85 et 5 dB) du son est différent selon la fréquence (courbe inférieure), de même pour la limite supérieure de perception (entre 70 et 125 dB) (courbe supérieure). Au-delà du seuil de perception, il y a des risques de douleurs ou une perte auditive
Les fréquences que l’on entend le mieux se situent entre 1 et 2 KHz. On remarqueégalement que c’est aussi pour ces fréquences que la limite de perception est la plus élevée.


II) Fonctionnement biologique

A. L’oreille :

1. Externe :

L’oreille externe est composée du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan.
Le Pavillon est formé de cartilage, il possède de nombreux replis, ce qui dirige le son vers le conduit auditif.
Le conduit auditif externe est situé...
tracking img