Ettore sottsass

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  • Publié le : 14 décembre 2011
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Ettore SOTTSASS

Né à Innsbruck, en Autriche en 1917, Ettore Sottsass est considéré comme l’un des designers les plus
importants du XXe siècle, et reste peut-être surtout célèbre pour son mobilier distinctement
post-moderne, en particuler celui conçu en collaboration avec ses collégues de son groupe Memphis.

Diplomé d'architecture de l'école technique de Turin 1939 et après avoirtravaillé quelque temps
avec son père, Ettore Sottsass Sr, figure majeure de l’architecture italienne d’avant-guerre (et ancien élève d’Otto Wagner),
ETTORE SOTTSASS monta un atelier a milan en 1946,et commença à dessiner des meubles et des
interieurs pour l'habitat de l'apres guerre.

En 1948, lors de l'exposition triennale de Milan, il exposa des créations combinant le rationalismerectiligne(selon laquelle tout ce qui existe peut être expliqué par la raison humaine ) à des formes organiques.
IL collabora un temps a l'atelier de georges nelson à New york ,en 1956 puis revien à milan.
il trouve un poste en 1958 comme consultant créatif au département d'électronique d Olivetti, ou il
reprit la conception du 1 er ordinateur de la firme (Elea) de même que de nombreuses machines àécrire électriques.
et c'est en 1969, qu'il design la machine à écrire rouge Valentine.
une collaboration étroite qui durera près de 30 ans.

Au début des années 60, il collabore en tant que directeur artistique avec Poltronova, éditeur de mobilier contemporain (6).

la société Poltronova : fondée en 1957, la société est née de la rencontre entre Ettore Sottsass et Sergio Cammilli.
Issu dumilieu de l’art, ce dernier souhaite rénover la conception de l’habitat et trouve en Sottsass un
allié idéal qui devient, dès l’origine, son directeur artistique.
Sottsass conçoit des meubles qui préfigurent les expériences de l’architecture radicale,ainsi que sur
les matériaux,les formes et les nouveaux langages.

Il fut ainsi l’un des précurseurs de l’architecture radicale en Italie,mouvement contestataire qui
s’attaqua dans les années1960 au fonctionnalisme et au rationalisme en architecture.

Ce mouvement de l’Anti-design, voisinant avec les théories d’Archigram (10) en Angleterre ou encore
Haus-Rucker-Co en Allemagne.
de jeunes groupes de designers et architectes contestataires florentins et turinois ébranlent le
compromis idyllique entre industrie et design, né dansles années 50, en dénonçant les perversions
de la société de consommation.Les groupes Archizoom, Superstudio, Strum et Ufo deviennent les
protagonistes de ce mouvement où se rejoignent critiques de la société, anti-capitalisme,utopie
sociale, nomadisme ou encore hyper-technologie.
Ce vaste mouvement de contestations représente alors l’espoir d’une voie alternative. En dépassant
laproblématique du style (séduire pour faire consommer), en reconsidérant le lien entre design, architecture et urbanisme,

l’Anti-design se veut une manière d’agir sur le monde et sur l’univers artificiel qui le compose.
Essentiellement théoriques, ces mouvements radicaux entrent dans l’histoire avec l’exposition de 1972 au MOMA,
Italy : The New Domestic Lanscape, qui présente les recherches d’unnouvel environnement dont le
dénominateur commun demeure innovation, originalité et critique sociale. Cette société visionnaire
devient rapidement un point de repère important dans le paysage de la création italienne.

des son retour des etat unis Ettore Sottsass, naturellement réceptif à ces revendications, fonde avec
sa femme la revue Pianeta fresco, lieu de réflexion ouvert à tous lesdébats où s’établissent des liens avec ces groupes.
Son expérience américaine et ses réflexions sur la naissance d’un nouveau monde le poussent à
analyser le rôle du designer dans la société qui, au lieu d’aliéner l’homme à l’objet, doit au contraire
le déconditionner de ce rapport fétichiste en vue de « faire coïncider culture et libre créativité
individuelle ».

En tant que designer,...
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