Etude de cas hight

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
« Toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu’ils ne font pas. » Scott Adams
La gestion des ressources humaines est au centre de la performance de l’organisation, en regroupant les pratiques de management et est un point stratégique important. De plus en plus, l’importance de la relation entre la compétitivité de l’entreprise et sespratiques en matière de ressources humaines est reconnue. Pour un bon fonctionnement, les employés doivent être informés des politiques de ressources humaines ; dans le cas contraire cela pourrait impliquer un « chao » et engager des problèmes organisationnels.
L’entreprise HighIt se démarque en laissant libre choix à ses employés de travailler quand ils le souhaitent, avec pour seule condition derester disponible pour ses collègues de travail.
Nous aborderons donc dans la première partie de cette étude de cas la question de la nécessité pour l’entreprise HighIt de se doter ou non d’un département de ressources humaines (et des activités qu’il devra gérer). Ensuite, nous exposerons notre point de vue sur la politique actuelle de HighIt de « no attendance », puis nous nous poserons laquestion de savoir si cette politique pourrait être applicable dans d’autres entreprises. Pour finir, nous détaillerons les conditions nécessaires au bon déroulement de cette politique, en mettant en relief leur relation avec la motivation des salariés.

Question 1
According to you is there a necessity for HighIT to have a RH department? If yes, what do you think this department would carry?

Lasociété HighIt emploi 600 employés, elle fait donc partie des grandes sociétés. Sa particularité majeure est de ne pas avoir mis en place de département ressources humaines. L’employé est maître de son emploi du temps, à lui de gérer son travail dans le but d’atteindre ses objectifs trimestriels sous peine de licenciement.
Il nous paraît obligatoire et nécessaire de mettre en place un département RHdans cette entreprise.
Tout d’abord, cela éviterait un turn-over incessant (non atteinte des objectifs) et stabiliserait les équipes en place.
Ensuite, le département RH permettrait de répondre à quatre objectifs fondamentaux que sont le recrutement, la gestion administrative, le management du changement et la performance.

1. Le recrutement
Le recrutement ne peut se faire au hasard. Ildoit être mené consciencieusement car la personne recrutée doit être en adéquation avec le besoin immédiat mais également futur de l’entreprise. En effet, il faut d’abord définir le besoin, rechercher d’éventuels candidats, les sélectionner et concrétiser la décision finale. C’est un travail de longue haleine mais qui a une grande importance pour l’entreprise car sa réussite repose sur sesemployés. De plus, dans le cas de HighIt cela éviterait un important turn-over et renforcerait les liens entre employés (satisfaction du besoin d’appartenance).
2. La gestion administrative
Cela concerne la gestion des salaires, avantages non salariaux (mutuelle,..). Le département s’occupe de l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes sociaux et de l’administration du travail. C’estune fonction qui est facilement et souvent externalisée ; dans le cas de HighIT cela pourrait faciliter les demandes et les démarches des employés.
3. Le management
Celui-ci s’applique surtout dans une optique de changement, par exemple proposer des formations internes aux employés afin qu’ils puissent évoluer sans cesse et se remettre en question continuellement. De plus, le département RHpourrait instaurer un sentiment d’équité au sein de l’entreprise : proposer un salaire en fonction du poste et du travail fourni, faire respecter à tous, managers compris, les règles de l’entreprise et assurer un contrôle. L’employé doit se sentir aussi important que son manager même s’il a moins de responsabilité, il a besoin de reconnaissance. Le département RH servirait donc à satisfaire les...
tracking img