Etude de Gargantua

1133 mots 5 pages
François Rabelais est un écrivain humaniste du XVIème siècle. Il a eu un parcours atypique : il a été moine, puis médecin. Il est l’auteur d’œuvres censurées par la Sorbonne : il publie Pantagruel en 1532, et Gargantua en 1534, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier.
L’extrait que nous étudions est tiré du chapitre 55 de Gargantua. L’œuvre met en scène un héros caractérisé par ses excès. Dans ce chapitre 55, nous pouvons voir comment fonctionnait la vie des Thélémites. En quoi la présentation de cette abbaye est-elle une utopie humaniste ? Nous verrons dans un premier temps en quoi cette abbaye est-elle singulière, puis dans un deuxième temps l’idéal d’éducation présenté dans le texte, enfin nous terminerons par l’utopie de cette abbaye.

[...] III- Utopie de l’abbaye La devise Dans cette abbaye, Rabelais nous propose un modèle parfait, une liberté sans limites u Maîtrise du temps ; une organisation efficace

• Le temps est agrandi : repères temporels précis et la multiplicité des paragraphes détaille chaque activité
• Le temps est dédoublé :
-> effet comique
-> actions concomitantes
-> juxtaposition d’activités généralement dissociées
• Le temps est rythmé :
-> Répétition des leçons et vérifications trois fois
-> Beaucoup de lectures de textes
-> Multiplicité des paragraphes u Le maître est consacré à l’élève
• L’élève est l’objet de tous les soins :
-> Participe passé = passivité du maître
-> Pronoms (im)personnels
• Le dialogue
-> Champ lexical de la parole
-> Toutes les lectures sont suivies de commentaires
-> La parole du maître attentionnée montre la proximité avec l’élève
• La récréation ;
-> Même pendant la récré l’élève apprend= Education ludique
-> Apprendre dans la liberté, selon son envie
-> Variété et diversité (cf. hyperbole 1000 jeux) u Un programme humaniste
• Une journée exemplaire (imparfait = valeur d’habitude)
• Un monde de géants : les géants incarnent la grandeur de l’homme à l’image de celle de Dieu.
• Curiosité

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