Etude de marche champagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fusion entre Carrefour et Promodès en 1999 réalisée par offre publique d'échange a permis la création d'une nouvelle structure de taille mondiale. La suite a montré l'importance de ce seuilcritique pour se positionner dans les marchés à croissance rapide des pays émergents. En même temps, les synergies et autres économies d'échelle ne sont pas les mêmes dans l'industrie et dans ladistribution.
Thème : Entreprise
Mise en ligne : 20/06/2003
Dossier réalisé par Raphäel Gesmar
Le 30 août 1999 Carrefour et Promodès ont annoncé conjointement le regroupement amical des deux entreprisessous la forme d'une OPE de Carrefour sur les actions et autres valeurs mobilières de Promodès a une parité de 6 actions Carrefour pour une action Promodès. Les deux entreprises sont des acteurs majeursde la distribution en France. Carrefour est numéro un de la distribution en France il possède 1640 points de vente, emploie 132 875 personnes et génère un Chiffre d'affaire de 23 Milliards d'euro ;Promodès quand a lui est numéro 6  il dispose de 5978 points de vente (franchises compris) emploie 73905 personnes et génère un Chiffre d'Affaire de 15 milliards d'euros. Leur fusion propulse Carrefourau deuxième rang mondial de la grande distribution.

Carrefour et Promodès ont pour des raisons différentes un intérêt à se rapprocher. En effet Carrefour est dans une position difficile sonactionnariat familial se désagrège et le rend donc OPAble alors que parallèlement à cela des entreprises comme Wal-Mart ou Ahold semblent s'intéresser de plus en plus à lui. De son coté Promodès sort justed'une OPA manquée sur Casino et les actionnaires de Promodès sont en panne de succession.

La fusion Carrefour Promodès illustre la logique de concentration actuellement à l'œuvre à l'échelle mondialedans le secteur de la grande distribution. Elle témoigne de l'adaptation rapide des entreprises françaises du secteur face à une concurrence internationale de plus en plus acerbe. A l'inverse elle...
tracking img