Etude des champagnes au ru

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 2

I. Analyse générale du pays 3
A- Analyse macro-économique 3
1. Conditions géographiques 3
2. Conditions politiques 3
3. Conditions économiques 4
4. Conditions socioculturelles 5
5. Contraintes réglementaires 5
B- Le risque-pays 5
1. Les risques politiques et économiques 5
2. Les risques sectoriels 6
II. Analyse du marché du vin puis du champagne au Royaume-Uni 6
A-Etude du marché du vin au Royaume-Uni 6
1. L’offre 6
2. La demande 8
3. La distribution 9
4. Les contraintes réglementaires 10
B- Etude du marché du champagne au Royaume-Uni 10
1. L’offre 10
2. La demande 11
3. La distribution 12
C- Etude des foires et des salons du vin et du champagne 13
1. Les foires et salons à l’international 13
2. Les foires et salons au Royaume-Uni 14
III.Diagnostic externe 15
A- Analyse de Porteur 15
B- Analyse externe de la matrice SWOT 15
1. Opportunités 15
2. Menaces 15
IV. Préconisations 16
A- Stratégie marketing à adopter sur le marché 16
1. Segmentation 16
2. Positionnement 16
3. Cible 16
B- Marketing Mix 16
1. Produit 16
2. Prix 16
3. Distribution 16
4. Publicité 17

Conclusion 17

Lexique 18

Bibliographie 19

IntroductionD’un coté, il y a le Royaume-Uni est un pays composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord entouré par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique qui constituent d’importantes façades maritimes et ouvrent le pays au reste du Monde. Londres, sa capitale, est la première place financière européenne et l’un des principaux centresd’affaires internationaux au monde. Selon le PIB, le Royaume-Uni est la sixième puissance mondiale et huitième au niveau de la parité de pouvoir d’achat. Il fait parti de l’Union Européenne depuis 1973 mais n’a cependant pas intégré la « zone euro » et conserve toujours sa livre sterling (GPD Great Britain Pounds).

De l’autre, le marché du champagne dont la communauté Européenne donne ladéfinition suivante : « Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais foulés ou non, ou de moûts de raisin. » Le Champagne, un vin pétillant festif associé au luxe protégé par une appellation d’origine contrôlée, connue et reconnue dans le monde entier.
Ces deux phrases sont mal construites, à revoir
Il est principalement produit àbase de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Son effervescence est sa marque de qualité. Une bouteille de champagne peut contenir jusqu’à 20 millions de bulles. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France où il est produit.

Il est important de savoir que malgré le fait qu’il s’agisse d’un petit pays, le Royaume-Uni est le premier importateur mondial de quoi ? car laquasi-totalité de sa consommation repose sur les importations.

Il est donc logique de se demander si le Royaume-Uni est une destination attractive pour les producteurs de vins et plus particulièrement de Champagne français.

Cependant, depuis la récente crise, la tendance est à la consommation de vins mousseux à l’instar du champagne relativement plus onéreux. A l’instar signifie « à lamanière de », « à l’exemple de ». Je pense que c’est le contraire que vous voulez dire.

Afin de répondre à la problématique suivante : « le Royaume-Uni est-il aujourd’hui un marché porteur pour le champagne ? », nous ferons d’abord une analyse générale du pays, puis une analyse du marché du vin et du champagne plus précisément, des salons et foires à venir représentant une forte opportunité pour finirpar des préconisations avec l’élaboration d’un marketing mix.

Analyse générale du pays

Analyse macro-économique

Conditions géographiques

▪ Les barrières naturelles :

Le Royaume-Uni, composé de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, est un pays insulaire. Il est bordé au sud par la Manche, à l’Est par la mer du Nord et à l’Ouest par la mer d’Irlande...
tracking img