Etude de marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉTUDE DE MARCHE

L'entreprise qui veut assurer sa pérennité se doit de bien connaître son environnement. Par environnement, il faut intégrer les différents acteurs présents sur un marché verslequel vous êtes vous même présent ou vers lequel vous pensez réussir une pénétration. Voici donc la démarche classique de l'étude de marché proposée pour les entreprises soucieuses d'assurer undéveloppement constant dans un environnement en mutation.

L'étude de la demande doit nous permettre d'identifier des créneaux sur un marché spécifique. On parle de segments de marchés qui ont descaractéristiques communes et surtout des besoins similaires.
Aspects Quantitatifs
Marché étudié : générique et spécifique, marchés de substitution.
Demande actuelle du produit et demande potentielle :clients de l’entreprise, clients de la concurrence, non-consommateurs relatifs et absolus.
Consommation en valeur, en volume : totaux, variations, prévisions, saisonnalités.
Aspects qualitatifsDéterminants du comportement : motivations (hédoniste, oblative, auto-expression), styles de vie, freins (rationnels et irrationnels, prix, qualité...), facteurs personnels (âge, PCS...), environnement(culture, famille...), incitants commerciaux (PLV, publicité, conditionnement...).
Regroupement de la demande : Typologie, Segmentation. Ces groupes homogènes constituent la cible des entreprises.
Mobilesd’achat : SONCAS.
Influences : prescripteurs, conseiller, leader d’opinion, rumeurs.
Étudier la demande c'est vérifier ou révéler des besoins existants de la part des consommateurs. A cette demandeest associée une offre.


Pour chaque marché nous retrouvons une offre avec des intervenants plus ou moins importants en nombre, en influence... Une approche ciblée et objective devientnécessaire.
Aspects Quantitatifs
Approche structurelle : monopole, oligopole, concurrentiel.
Les marchés exploités : segments, créneaux, niches.
Position concurrentielle : leader (Chef de file),...
tracking img