Etude et projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation est devenue un véritable enjeu de santé publique.
L’évolution de nos modes de vie, le développement de la publicité, les conditions de production (progrès de l’industrie agroalimentaire) et de distribution (grandes surfaces), sont autant de facteurs responsables de notre façon de manger.Plusieurs études prouvent que l’équilibre alimentaire contribue à une bonne santé. Or lors de mon stage de 2ème année, dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale*, auprès des personnes handicapées mentales j’ai pu constater que la plupart était en situation de surpoids et adoptait de mauvais comportements alimentaires : saut de repas, grignotage, repas déséquilibré….

Aujourd’hui en France, ondénombre 3,5 millions de personnes handicapées d’après une enquête intitulée « Handicaps, Incapacité, Dépendance » menée par l’INSEE*, 700 000 sont handicapées intellectuellement.
Selon l’OMS*, « est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, desorte que son autonomie, l’aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise. »
Les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ont des difficultés plus ou moins importantes en termes de compréhension, de communication, de réflexion, de mémoire, d’analyse des situations et de prise de décisions. Ainsi, il est également difficile pour eux de défendre les intérêtsconcernant leur santé.
Afin de compenser ces difficultés et de leur permettre d’accéder à une vie sociale équilibrée, ces personnes handicapées ont besoin d’un accompagnement adapté.
Les travailleurs sociaux qui veillent à leur autonomie doivent être pourvu de connaissances à propos de leurs droits, santé, budget…afin d’informer, de conseiller, d’aider et donc d’inciter à plus d’autonomie.

LeBTS ESF m’ayant permis d’acquérir une méthodologie ainsi que beaucoup de ces connaissances, grâce au cours de biologie, d’alimentation, d’économie et également de cadre politique et juridique, j’ai décidé de mener une étude sur l’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire.
Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en Franceet rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacitéset compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture.
Ainsi,dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.

1) Démarche méthodologique

Afin de préparer mon étude, je me suis documentée, d’une part sur les comportements alimentaires des français et d’autre part sur les personnes handicapées. Puis j’ai élaboré des outils méthodologiques afin de mener ma propre enquête auprès desusagers du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de Béthanie.

a) L’observation et les entretiens informels

Dès le début de mon stage, j’ai commencé à effectuer les tournées avec les éducateurs. Ces déplacements consistent à se rendre au domicile des personnes handicapées pour permettre l’évaluation de leur état psychologique, connaître leurs besoins, les aider dans leur démarches...
tracking img