Etude fixation du prix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un marché en crise, les consommateurs sont sensibles aux prix des produits.
Le prix qui se définit par la valeur d’un bien exprimé en unité monétaire. Ce prix est considéré comme un critèremajeur de décision dans la plupart des secteurs. Les consommateurs sont de plus en plus avisés, ils évaluent le positionnement d’un prix à 6% près. Le prix est lié au positionnement qui représente lechoix d’attributs procurant à des offres une position crédible, différente et attrayante au sein d’un marché et dans l’esprit des consommateurs. Nous allons donc nous demander Comment les entreprisesutilisent-elles le prix pour ce positionner? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps comment les entreprises fixent les prix et dans un second temps nous étudierons le positionnement enfonction du prix ainsi que le résultat de se positionnement sur les consommateurs.

-Comment les entreprises utilisent-elles le prix pour ce positionner?

I) Comment fixe t-elle le prix?
Le prix estl’une des quatre composantes du marketing mix. La fixation du prix d’un produit dépend de plusieurs éléments. Tout d’abord en fonction du nombre de concurrents sur le marché et de l’importance de lademande, l’entreprise doit adapter son prix de manière à ne pas pénaliser sa part de marché tout en maximisant son profit. Dans un second temps c’est « l’élasticité » de la demande qui est prise en compte,on se demande si les ventes sont influencées de manière plus ou moins proportionnelles aux niveaux des prix, on regarde aussi si il y présence de produits de substitutions ou bien de la présence debiens complémentaires. Pour finir c’est les coûts de production et de mise en ventes du produit qui doivent être rembourser puis l’entreprise ajoute sa marge pour bénéficier de rentabilité sur la ventedu produit.

II)Le positionnement
Le positionnement est basé sur la perception de l’offre par le client. Cette perception diverge en fonction de chaque clients , il existera cependant des...
tracking img