Etude onomastique de la bande dessinée asterix le gaulois

812 mots 4 pages
Etude onomastique des personnages de la bande-dessinée Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois est une bande dessinée française imaginée par René Goscinny et Albert Uderzo, qui raconte les aventures de deux gaulois qui luttent contre les envahisseurs romains grâce à une potion magique.

I- Les personnages principaux

Astérix est teigneux, intelligent et débrouillard. Il est la caricature du français moyen. Les auteurs ont choisis un nom qui commence par la lettre « A » pour être référencé au début des futurs encyclopédie de bande dessinée. Le suffixe « ix » est ajouté en référence au chef gaulois Vercingétorix. Son nom est construit à partir du mot « astérisque », petite étoile indiquant dans un texte le renvoi à une note de bas de page (on la note « * »). Le nom « Astérix » peut également se traduire par « Roi des étoiles » du latin « aster » (étoile) et du mot celte « rix » (roi). Obélix est gourmand et aime se battre avec les romain. Son nom vient de l'obèle, un signe typographique utilisé dans les manuscrits pour noter un passage douteux. Et c'est parce que peu connaissent ce vocabulaire, que l'on attribue généralement, mais à tort, l'origine du nom aux obélisques, des colonnes de pierre célébrant le soleil chez les égyptiens, erreur qui peut aussi s'expliquer par le fait que, dans ce cas aussi, le jeu de mots fonctionne. Par contre, on pourrait aussi penser à une allusion à l'obésité du personnage (Obèse).

L'utilisation de ces noms de symbole par Goscinny s'explique par le fait que la famille du scénariste possédait une imprimerie. Il connaissait donc particulièrement bien le jargon des imprimeurs.

Idefix, est un petit chien blanc, qui adore les os et les arbres. Sans nom à la création de l’album, un concours est alors lancé dans le journal Pilote pour lui en trouver un. Idéfix est choisis, car il est le nom le plus cité par les lecteurs. Ce nom représente bien le caractère du petit chien ;

en relation