Etude sur la forme des bouteilles de vin
SOMMAIRE
Objectif d’analyse
A/ Objet d’étude B/ Description du mode choisi C/ La problématique D/ Historique du corpus E/ Démarche d’analyse
I Objectif d’analyse
A/ Objet d’étude
Pour cette étude, j’ai comme projet d’analyser les bouteilles de vin. Pourquoi le vin ? Tout simplement parce que je suis une grande amatrice ! Non, plus sérieusement, je pense que le vin fait partie intégrante du patrimoine et de l’identité culturelle de notre pays. En effet, « tout au long des siècles, le vin est resté un élément de fête et de culture, boire du vin, certes avec modération, c’est aussi rafraîchir sa mémoire culturelle ! ». Par ailleurs, le vin représente le moteur essentiel de l’économie de plusieurs régions françaises. Avec l’émergence de nouveaux vins importés d’autres pays, il est bon de rappeler aux français, les origines du vin. C’est pourquoi, il m’a semblé important de raviver cette coutume, en analysant la forme des bouteilles de vin.
Une petite anecdote me vient à l’esprit : selon un sondage de 1987, « les Français et leur histoire » pour le numéro 100 du mensuel l’Histoire, à la question, être français c’est selon vous quoi ? La réponse la plus citée était : aimer le bon vin !
B/ Description du mode
Pour commencer cette étude, intéressons nous en premier lieu à la description de ce mode de communication.
La bouteille de vin informe sur l’origine du vin qu’elle contient. En effet, en France on distingue différents types de bouteilles : - la bordelaise, pour les vins du Sud-Ouest - la bourguignonne, employée pour les vins de Bourgogne qu’on retrouve aussi dans d’autres régions : les vins du Jura et de la Savoie, de la Loire et des côtes du Rhône - la champenoise, conçue pour les Champagnes - la flûte d’Alsace, pour les vins d’Alsace - la flûte à corset, utilisé pour les vins de Provence et de la Corse
Pour ce dossier nous allons