Etude linéaire les caractères de la bruyère

1608 mots 7 pages
Etude linéaire Les Caractères de La Bruyère, livre XI, De l’homme, Remarques 24, 25, 26Eléments d’introduction : Rappeler que La Bruyère est un auteur et moraliste du 17ème siècle vivant à la cour de Louis XIV. Les Caractères (1688) est un recueil de « remarques » comme aime à les appeler son auteur qui vise à peindre et instruire les hommes. Il s’est inspiré en cela de l’auteur grec Théophraste. Là, nous sommes dans le livre 11 intitulé « de l’homme ». Il faut donc faire le lien avec le parcours …afficher plus de contenu…

Remise en question de toute forme de duo/dualisme avec accumulations de 7 « contrats » juxtaposés dans toute la structure de la société : mariage (famille), contrats (affaires), acquisitions (commerce), paix (politique), trêve (politique), traités (politique), alliances (politique)2ème MVT = remarque 25. Les faux-semblants. Portrait du fourbeSérie de 4 phrases sous forme de remarques ou de notesQuelques-uns = pas de généralisation donc peu de casSéries d’antithèses sur la structure « tient lieu de »Arrogance = grandeur, inhumanité = fermeté, fourberie = esprit. LB souligne qu’on se trompe donc sur leur compteDescription du fourbe : si je suis fourbe cela veut dire que les autres le sont aussi. Le fourbe ne se fait pas avoir mais brièveté de la fourberie dans le temps. Je = …afficher plus de contenu…

Cause conséquence sur la nature humaine = remise en cause de la sociétéLes hommes = volonté de généralisation = portée universelle. Structure de la remarque en cause/conséquenceCause = «les hommes …

en relation