Le portrait de Pamphère « des grands », <unk>50
C’est un faux grand, un comedien de la grandeur, il est , superficiel, hyppocrite et prétencieux.PBOn pourra donc se demander ds les 2 premiers fragments, cmt le moraliste met en scène un type d’homme universel a travers la description et le portrait d’un homme PamphileMouvements1) Il donne un 1e apercu du portrait faisant ressortir l’image d’un courtisan pretentieux et en meme temps mediocre (1er paragraphe)2) LB opere un glissement en faisant de Pamphile, que l’on voit ds un portrait en action, qui incarne le type meme du mondain, du faux grand qui est pleinement acteur du theatre social qui se joue à Versailles (2e paragraphe )1e mouvement :portrait commence par nom propre avec une étymologie marquée : pam = idée de totalité / philos = aimer → signifie « ami de tous, aimé de tous »forme verbale qui suit « ne s’entretient pas avec les gens qu’il rencontre » → antiphrase ironique, négation même de son nom (1e contradict°) → c’est quelqu’un qui refuse le dialogue.2 comp …afficher plus de contenu…
i cherche à maintenir sa reputation et a distribuer les sourires a qui merite de les recevoir « il choisit son temps ».Accumulat° de tournures négatives « ni » → il exclu bcp de monde ds son entourage il fait une distinct° = tt les petits sont exclus de son entourage « il est sévère et inexorable a qui n’a point encore fait sa fortune » → adapte son comportement en fonct° des situat°/persones, il est ds une mutation permanente , il est comme une sorte de cameleon.2e scenette : construit sur des antithèses qui illustrent comportement versatile « il vous fuit / il vient à vous »/ « il vous apercoit un jour et il vous fuit »/ « le lendemain il vous trouve et il vient à vous » → le comportement du lendemain est expliqué par le conditionnel : « et le lendemain, s’il vous trouve en un endroit moins public ou s’il est public, en compagnie d’un