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  • Publié le : 30 mars 2010
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Quelles sont les conditions de validité de la prière.
Louanges à Allah
Selon la terminologie en usage dans la jurisprudence islamique, le terme condition désigne un élément dont l'inexistence entraîne l'inexistence de quelque chose, mais dont l'existence n'entraîne pas nécessairement l'existence de la chose. Les conditions de validité de la prière sont des éléments dont dépend la validité de laprière de manière à ce que si l'une d'elles manque, la prière devienne caduque.
Les voici:
La première, la plus importante, consiste dans l'entrée de l'heure. Selon l'avis unanime des ulémas, aucune prière ne peut valablement être effectuée avant l'entrée de son heure, compte tenu de la parole du Très Haut: «Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés survos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salâ (normalement), car la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.» (Coran,4:103) Les heures de prières sont indiquées sommairement par Allah dans Son livre. Le Très Haut a dit : « Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et (fais) aussi la Lecture à l'aube, car laLecture à l'aube a des témoins. » (Coran,17:78) L'expression « au déclin du soleil » renvoie à l'inclinaison ( marquant le début de l'après midi) L'expression «l'obscurité de la nuit» renvoie à minuit. Le laps de temps s'étendant de midi à minuit comprend les heurs des quatre prières que sont: le zuhr, le asr , le maghrib et le isha.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en a parléexhaustivement dans sa Sunna. Nous les avons expliquées dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 9940.
La deuxième condition consiste dans la couverture des parties honteuses du corps. Quiconque accomplit la prière sans couvrir les dites parties, aura sa prière caduque, compte tenu de la parole du Très Haut: «Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salâ portez votre parure (vos habits). Etmangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il (Allah) n'aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran,7:31)
Ibn Abd al-Barr (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ils (les ulémas) sont tous d'avis que la prière de celui qui prie tout nu alors qu'il possède un habit et peut l'utiliser est nulle. »
Pour davantage d'informations, se référer à la réponse donnée à laquestion n° 81281.
Par rapport aux prieurs, les parties honteuses sont divisées comme suit:
1. Parties honteuses atténuées: ce sont celles d'un mâle âgé de sept à dix ans. Pour une telle personne , ses partis honteuses, se limitent à son sexe et son derrière.
2. Parties honteuses moyennes. Ce sont celles d'une personne âgée de dix ans ou plus. Il s'agitalors de la région allant des genoux au nombril.
3. Parties honteuses aggravées. Elles concernent la femme libre et majeure, et elles s'étendent à tout le corps à l'exception du visage et des paumes. Une divergence de vues oppose les ulémas à propos de pieds.
Les troisième et quatrième conditions consistent dans la propreté. Celle-ci comporte deux aspects: la propreténécessitée par une cause mineure et celle consécutive à une cause majeure.
1.La propreté nécessitée par l'une des deux causes: Celui qui fait la prière sans avoir acquis l'état de propreté , aura sa prière nulle , selon l'avis unanime des ulémas, compte tenu de ce hadith d'al-Boukhari (6954) rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «» Allahn'agrée pas la prière de celui dont les ablutions sont rompues avant qu'il ne les renouvelle. »
2. La propreté nécessitée par une cause majeure. Celui qui prie tout en traînant consciemment une souillure, aura sa prière nulle.
Le prieur doit éviter la saleté par rapport à trois choses:
La première c'est son corps. Il faut débarrasser le corps de toute impureté. Cela s'atteste dans ce que...
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